Rechercher une Offre d'emploi

L'Apec et l'Icam au service des étudiants et des ingénieurs

Signature d'une convention nationale de partenariat en faveur de l'insertion professionnelle des jeunes.

Publié le 28 janvier 2015
L'Apec et l'Icam au service des étudiants et des ingénieurs

L'Apec et le Groupe Icam ont signé une convention nationale de partenariat en faveur de l'insertion professionnelle des jeunes.

Son objectif : accompagner les étudiants dans la construction de leur projet professionnel tout en tenant compte de leur projet de vie.

Séverine CATRY, en charge du développement des partenariats du Groupe Icam : « Nous sommes particulièrement heureux de cette signature puisqu'elle donne du sens et de la perspective à des actions jusqu'ici locales. Nous avons tenu avec l'Apec, non seulement à consolider ce qui existait dans les écoles et avec l'Association des alumni mais aussi à donner plus de visibilité au partenariat via les supports numériques ».

Pour Jean-Marie Marx, Directeur Général de l'Apec : « L'Apec accompagne les établissements d'enseignement supérieur dans les dispositifs qu'ils mettent en oeuvre en faveur de l'emploi des jeunes. Le partenariat noué avec le Groupe l'Icam s'inscrit pleinement dans cette démarche. Il permet d'aider les étudiants afin de préparer au mieux leur insertion professionnelle ».

Une proximité avec les étudiants

La définition du projet professionnel fait partie intégrante du cursus de tout étudiant ingénieur à l'Icam.
Des séances s'étalant sur un semestre leur permettent de faire le point sur leur personnalité, leurs envies et motivations ainsi que leur projection en termes de métiers et de secteurs d'activité, en vue de la préparation du stage.

Dans ce contexte, l'Apec intervient sous forme de conférences pour informer les étudiants de l'Icam des réalités du marché de l'emploi et les initier à la connaissance du monde de l'entreprise.
L'association leur propose également des ressources pédagogiques telles que : les vidéos, les tutoriels, les fiches méthodologiques etc. Enfin, elle met à disposition son guide méthodologique « traduction du diplôme en compétences ».

La formation de formateurs

En outre, l'Apec apporte son appui au Service à l'Insertion Professionnelle sur l'ensemble des sites de l'Icam.
Par exemple sur l'Icam site de Nantes, Nadine Boissière, en charge du projet professionnel témoigne : « Cela fait une dizaine d'années maintenant que nous invitons une consultante Apec à se joindre au travail éducatif de notre équipe d'enseignants-accompagnateurs. Son rôle est de mettre en perspective des ressources expertes, de donner des clés d'analyse et de compréhension pour aider l'étudiant à construire sa relation à l'environnement. Elle intervient directement auprès de la promotion ou en formant les accompagnateurs. Une dynamique collaborative s'est construite sur le long terme et le plaisir de travailler ensemble à garantir la qualité du choix posé par l'étudiant ».

Une présence auprès des alumni, quelle que soit leur expérience

Enfin, l'Association des ingénieurs Icam s'appuie depuis longtemps sur les services de l'Apec dans les sessions d'accompagnement qu'elle propose aux jeunes diplômés en recherche de poste ou aux cadres expérimentés en réflexion professionnelle.

Plus d'informations sur les formations et les projets de l'Icam

  • www.icam.fr
  • www.icam-alumni.fr


A propos de l'Apec :
Acteur du marché de l'emploi des cadres, l'Apec accompagne et conseille les cadres tout au long de leur parcours professionnel pour anticiper et préparer leur évolution, ainsi que les jeunes issus de l'enseignement supérieur pour préparer la recherche de leur 1er emploi. Elle propose aux entreprises des services pour optimiser leurs recrutements et la gestion des compétences internes. Observatoire du marché de l'emploi des cadres, l'Apec apporte analyses et repères sur le marché, ses évolutions et grandes tendances. Aujourd'hui 36 700 entreprises et 800 000 cadres et jeunes utilisent les services de l'Apec via apec.fr ou dans ses 44 centres implantés dans toute la France. Avec plus de 900 collaborateurs, dont plus de 500 consultants, l'Apec apporte des conseils personnalisés et des solutions sur-mesure aux cadres et aux entreprises. Retrouvez toutes les informations de l'Apec sur le site Apec.fr, rubrique « Espace Presse ».


FERMER