Rechercher une Offre d'emploi

Parcours et insertion

que sont devenus les jeunes sortis de formation en 2010 ?

Publié le 07 mai 2013
Parcours et insertion

La crise a rendu plus difficiles les premiers pas dans la vie active de l'ensemble des jeunes sortants du système éducatif. Les acteurs publics et les chercheurs ont besoin d'avoir une connaissance précise du parcours de ces jeunes et des difficultés qu'ils rencontrent. C'est pourquoi, le Céreq lance sa sixième enquête Génération. Pendant trois mois, il va interroger 45 000 jeunes sortis de l'école en 2009-2010. Ceux qui répondront à cette étude font partie des 740 000 jeunes qui, cette année-là, ont quitté pour la première fois le système éducatif.

 

 

La participation à cette enquête est capitale pour les jeunes eux-mêmes, pour les acteurs publics ; les études qui en sont issues permettent aux décideurs publics de mieux définir les formations de demain et les politiques de soutien à l'emploi des jeunes. Les premiers résultats de cette enquête seront disponibles dès le prochain printemps.

Depuis la fin des années 90, le Céreq réalise des enquêtes sur l'insertion dans un cadre original qui permet de connaitre les conditions d'accès à l'emploi d'une Génération de jeunes terminant leurs études une année donnée. Il s'intéresse à l'insertion professionnelle de tous les jeunes : diplômés ou non, formés dans des filières techniques ou générales, issus des lycées, de l'université ou de grandes écoles... Les cinq enquêtes Génération du Céreq : 1997, 2001, 2004, 2007, 2010...et maintenant celle de 2013 fournissent des informations essentielles sur les débouchés professionnels, les premiers salaires, le premier CDI...au cours des trois premières années de vie active.

 

Qui sont les jeunes que le Céreq interroge ?

 

Les inscrits dans un établissement de formation en France durant l'année scolaire 2009-2010 et qui n'ont pas poursuivi leurs études l'année suivante.

 

Comment le Céreq contacte-t-il les jeunes ?

 

Avant le démarrage de l'enquête chaque jeune a été contacté par courrier électronique ou postal. Certains répondront à ce questionnaire par téléphone d'autres via Internet.

 

Quelles sont les principales questions posées ?

 

Le cœur de l'enquête est constitué par un calendrier d'activité qui permet de connaître mois par mois la situation professionnelle des jeunes : emploi, chômage, inactivité, .... Ils seront amenés à répondre sur la façon dont ils ont obtenu leurs premiers emplois, sur les professions qu'ils occupent, dans quel type d'entreprise ils travaillent mais aussi combien ils gagnent.

L'enquête s'intéresse également à ce que pensent les jeunes de leur insertion et de leur avenir professionnel.

 

 

Retrouvez l'actu de l'enquête sur le compte Facebook dédié : Génération 2010 - Céreq

 

Ou sur Twitter  @PRESSECEREQ

 

 

 


FERMER