Rechercher une Offre d'emploi

Savoir gérer son stress au travail

Le stress au travail n'est pas une fatalité, il faut apprendre à le gérer.

Publié le 04 avril 2013
Savoir gérer son stress au travail
© bonninturina - Fotolia.com

Le stress touche aujourd'hui 4 salariés sur 10 et 75% des étudiants déclarent avoir des troubles du sommeil. Au travail comme pendant les examens, il faut apprendre à gérer son stress pour être plus productif. Les sportifs ne savent que trop bien qu'il existe quelques petits conseils très utiles avant de se lancer le jour J.

 

  • Un esprit sain dans un corps sain

 

Lorsque les premier symptômes de stress apparaissent ou que vous commencez à ressentir une boule au ventre, pensez à décompresser. Privilégiez une alimentation équilibrée et mettez de côté les excitants comme le café, l'alcool ou encore les cigarettes. Même si la seule envie que vous ayez est de vous poser sur un transat la clope au bec et le verre à la main, bannissez-la ! Prenez le temps de vous reposer et de dormir ; le sommeil réparateur est la meilleure des batteries. Cependant, conservez une activité physique de 15 à 30 minutes par jour ; misez sur la marche, cela vous permettra de vous aérer les idées. Autre conseil très utile : faites le vide ! Déconnectez-vous totalement du monde qui vous entoure et notamment des nouvelles technologies. Sortez avec vos amis, faites du sport, allez voir un film au cinéma... Mais ne restez pas penché sur votre sort en vous disant « il faut que je réussisse sinon ma vie est fichue » ; il n'y a rien de pire pour se mettre la pression et échouer en beauté.

 

  • Time out !

 

Tout comme le film Time out, notre vie est de plus en plus guidée par le temps. Les minutes ne cessent de tourner et de nous mettre la pression. Pour ne plus avoir à subir le stress des journées qui n'en finissent pas ou des dossiers dont il faudrait 48 heures dans la même journée pour les traiter, il va falloir privilégier ce qui est urgent à ce qui est important. Définissez votre propre emploi du temps mais tenez-vous y ! Faites passer un dossier urgent en priorité sans culpabiliser, vos minutes sont précieuses alors allez à l'essentiel. Lorsque vous respectez votre planning, félicitez-vous. Cela peut paraître anodin mais cela vous motivera encore plus pour la suite. Organiser votre travail en vous fixant des objectifs que vous pourrez respecter ; ne demandez pas la lune, vous n'y parviendrez pas ! Évitez à tout prix de procrastiner en repoussant tout au lendemain ; dès que vous avez une minute, profitez-en pour avancer. Si votre supérieur vous en demande trop, n'hésitez pas à dire « non ». Soit parce que les délais sont impossibles à honorer soit parce que vos compétences ne vous le permettent pas.

 

  • La maîtrise du stress et de soi-même

 

Avoir envie de se soigner est déjà une bonne chose. Le stress n'est pas une fatalité en soi mais il faut apprendre à le gérer pour mieux vivre. Il faut tout d'abord repérer toutes les sources de stress dans votre environnement. Dès lors, il est possible de faire la part des choses : certains facteurs de stress peuvent être facilement éliminés. Cependant, il se peut que certains facteurs soient trop difficiles à affronter. Quoi qu'il en soit, prendre du recul est la meilleure des choses à faire dans un premier temps. Ensuite, il faut apprendre à dédramatiser la chose et mettre en avant ce qui est réellement important dans la vie de chacun. Profitez de votre temps libre pour pratiquer du Yoga et vous détendre via la relaxation ou des exercices physiques. Si vraiment vous n'en venez pas à bout, consultez un professionnel. Il n'y a aucune honte à vouloir se faire aider.

 

Aurélie JULIEN


FERMER