Rechercher une Offre d'emploi

Ville de Paris: 300 jeunes en service civique

Pauline Véron annonce le recrutement de 300 jeunes en service civique

Publié le 01 septembre 2015
Ville de Paris: 300 jeunes en service civique

Pauline Véron, adjointe à la Maire de Paris, lance le recrutement par la Ville de Paris de 300 jeunes en service civique à l'occasion de la rentrée. D'une durée de 6 à 10 mois, leurs missions porteront notamment sur la participation citoyenne, les enjeux environnementaux, la réussite éducative et l'action sociale.


Après les événements dramatiques du mois de janvier, Anne Hidalgo, Maire de Paris, a annoncé une série de mesures en faveur d'une ville plus inclusive. Parmi elles, le doublement du nombre de jeunes en service civique au sein de la Ville de Paris, pour mener des missions d'intérêt général.

« A cette rentrée, la Ville va accueillir 300 jeunes en service civique, le double de l'année dernière. Il y a désormais 30 missions différentes proposées », annonce lundi Pauline Véron, adjointe à la Maire en charge de la participation citoyenne, de la démocratie locale, de la jeunesse et de l'emploi. « Ces nouvelles missions viendront appuyer notre action dans des domaines comme la sensibilisation aux enjeux environnementaux, la promotion de la participation citoyenne, la réussite éducative ou encore la lutte contre la grande exclusion. Ces jeunes volontaires ont l'opportunité d'être utiles aux Parisiens tout en construisant leur parcours de vie et d'insertion. Le nombre élevé de jeunes souhaitant réaliser un service civique reflète leur envie d'engagement », détaille-t-elle.

Tous les jeunes, âgés de 16 à 25 ans, peuvent postuler. Ils sont recrutés sans condition de diplôme ou d'expérience professionnelle particulière. Une fois retenus, ils réalisent leur mission de volontariat pendant une période de 6 à 10 mois. Ils perçoivent pendant cette période une indemnité forfaitaire de 573,65 euros - pouvant atteindre 680,15 euros par mois pour les jeunes bénéficiaires de minimas sociaux ou boursiers - et bénéficient d'une protection sociale intégrale.

La Ville de Paris leur proposera des tuteurs et des temps de formation, notamment à la citoyenneté. « Nous veillerons également à la mixité des équipes de volontaires, pour favoriser l'entraide entre jeunes », souligne l'adjointe à la Maire.

En plus de ces 300 jeunes recrutés directement par la Ville de Paris, le Conseil de Paris a délibéré en faveur d'un partenariat avec l'association Unis-Cité, pionnière en matière de service civique, pour accueillir 200 volontaires supplémentaires sur une mission citoyenne inédite d'accueil et d'orientation des touristes, qui valorise la diversité des quartiers parisiens, notamment populaires.


FERMER