16 au 25 octobre 2009

Festival de théâtre amateur

Catégorie : Festival
Horaire : Voir le détail sur www.freres-poussiere.com


Résumé


Les 16, 17, 18, 23, 24 et 25 octobre 2009 :
Venez vibrer pour le festival de théâtre amateur à Auber-Palace
6 rue des Noyers ? 93300 Aubervilliers

Parmi les nombreuses candidatures reçues pour cette deuxième édition du festival, huit compagnies ont été retenues, leur « mission » étant de démontrer la diversité et la qualité des spectacles de théâtre amateur.
Pendant six jours, venez vibrez, découvrir et vivre cette passion du théâtre à travers des créations, de l’improvisation, du Koltès, du Brecht, de l’émotion, de l’étonnement.

AU PROGRAMME


-Vendredi 16 octobre
à 20h30: "Dialogues diagonales" par la Cie L'Autre Echap &belle (théâtre de texte, libre adaptation de "La comédie du langage" de Tardieu)
Mise en exergue de textes variés, de Tardieu à Melquiot en passant par Dubillard et Hugo.
La compagnie a voulu mettre au centre de la scène différents styles et différentes époque pour explorer les méandres du langage. Les mots sont visités sous des angles divers, de manière légère ou profonde, sans jamais être dénués de leur substance.

-Samedi 17 octobre
à 19h30: "Brognardises" par L'improbable compagnie (fable sur la vie moderne racontée et jouée de manière originale)
Hubert Brognard est agent comptable. Sa vie est parfaitement réglée et rythmée par les sonneries : réveil, carillon, ascenseur, métro, Topalov entreprises. Ces sonneries pourraient être insupportables, pourtant elles sont comme une bouffée d'oxygène, comme autant de secondes subtilisées à sa perpétuelle routine.
Dans un univers incroyablement banal, "Brognardises" tombe les masques et dévoile les dessus et les dessous d'une réalité pas toujours belle à voir. Lorsque l'imaginaire prend le relais, la course est guidée par d'étranges personnages...

à 21h: un spectacle d'improvisation par la compagnie les Flibustiers de l'Imaginaire
Un spectacle d'impro où le public a son mot à dire...
Détournant le sens des mots dérobés aux spectateurs, ils vous feront découvrir leur véritable signification au cours d'un voyage vers l'absurde et l'imaginaire.


-Dimanche 18 octobre
à 17h: "Les pas perdus" par la compagnie les Saltimbanques Côté Cour (pièce contemporaine de Denise Bonal)
Lieu des au revoir et des adieux, lieu aux histoires meurtries, aux décisions décousues, aux envols vainqueurs, lieu de toutes les souffrances, de toutes les interrogations et de tous les espoirs, lieu des larmes chaudes et des serments hâtifs, lieu des derniers sourires, des paroles qu'on oubliera jamais et des baisers donnés pour la vie, voici la gare. La gare déchirée sous toutes ses formes, de la plus banale à la plus inattendue grouillante d'humanité. Une multitude de trajectoires individuelles juxtaposées par la magie du théâtre.


-Vendredi 23 octobre
à 20h30: "L'usine" par la compagnie Scaffolding (drame social de Magnus Dahlström)
Parmi les stocks, les tubes de métaux, les outils et la poussière, les ouvriers se sont aménagés un espace pour des pauses plus ou moins autorisées. Des heures de repos volées dans une salle de pause de fortune. Un espace de rencontres pour oublier le vide affectif. Mais un espace hostile, où l'on se heurte, où l'on se jauge, se juge, se teste et se brise. On y côtoie l'autre dans la même tenue réglementaire. Une uniformité qui écrase les individualités et conduit à l'individualisme. Le groupe se forme et se reforme avec ses règles, ses codes.


-Samedi 24 octobre
à 19h30: "La Noce chez les petits bourgeois" par la compagnie Oui-da théâtre (comédie de Bertold Brecht)
Vous avez l'impression d'assister à un repas de noce. Mais très vite, la situation se dégrade et la noce tourne mal. La famille y laisse des plumes. La petite bourgeoisie se retrouve ventre à l'air en quelque sorte!

à 21h: "American Buffalo" par la compagnie Artisanal Théâtre (comédie dramatique de David Mamet)
Voici le contexte: années 70, trois escrocs, gangsters en manque aussi bien d'amour, de conviction que de foi, vivant dans une boutique de brocante.
Vivant de combines minables, Don et Bob montent un casse : voler des pièces de monnaie (dont l'une d'entre elles représente un bison américain) à un riche collectionneur. Arrive Prof, un autre truand qui convoite la place de Bob et sa part de butin. Comment réussir ce braquage, dans ses conditions, malgré les colères incontrôlables de Prof, son délire et sa violence destructrice.


-Dimanche 25 octobre
à 17h: "Roberto Zucco" par la troupe le Chat bleu (drame de Bernard-Maris Koltès)
Histoire "fictionnalisée" du tueur en série italien Roberto Zucco qui a terrorisé la région de Chambéry il y a peu de temps. La pièce de Koltès reprend les grandes lignes et s'en éloigne.

Réservations au 01 43 52 10 98 ou à l’adresse suivant : equipe@freres-poussiere.com




Envoyer un message

Contact
Adresse :
6 rue des Noyers
93300 - Aubervilliers




Envoyer un message

Agenda

Agenda

les associations étudiantes sont de réelles micro-entreprises. elles vont non seulement permettre aux fondateurs de vivre une aventure humaine unique, mais aussi de compléter leur cv en prouvant leur sens de l'initiative. capcampus, le site portail de la communauté étudiante (bde, entreprises étudiantes, associations) vous dévoile toutes les ficelles pour créer, financer et animer votre propre association étudiante.

A LIRE ÉGALEMENT

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
FERMER