GEM Altigliss Challenge : la coupe du monde étudiante de ski

La 16ème édition du GEM Altigliss Challenge se déroulera cette année du 21 au 28 mars à Val d’Isère et accueillera 1000 participants du monde entier. Cet événement est organisé par Altigliss, une association de Grenoble Ecole de Management classée 1ère association étudiante par Anéo et Crélacom en 2014. Dans le même esprit que son slogan « Higher Better », l’équipe a mis les bouchées doubles cette année pour offrir aux participants une semaine haute en couleurs.

Publié le 28 février 2015
GEM Altigliss Challenge : la coupe du monde étudiante de ski

Des conditions de compétition professionnelles

Durant une semaine, les participants s'affronteront autour de trois compétitions : le challenge ski, le challenge montagne, et le challenge village.

Afin d'offrir aux participants des conditions de course proches de celles des compétitions de haut niveau, l'association prépare les épreuves du challenge ski en collaboration avec le Club des Sports de Val d'Isère qui lui apporte toute son expertise. Slalom géant, spécial et parallèle, big air et boarder cross seront les épreuves de la compétition reine du GEM Altigliss Challenge.

Le challenge montagne a pour sa part fait appel à des prestataires pour professionnaliser ses épreuves, notamment avec la mise à disposition de carabines et de skis spécialisés pour l'épreuve de biathlon.

Ces compétitions accueilleront deux équipes handisport qui participeront aux épreuves au même titre que les autres étudiants. Des infrastructures adaptées sont prévues afin de préparer leur accueil.

A l'issue de la semaine, les équipes gagnantes auront la chance de remporter un séjour en Laponie pour le challenge ski, en Irlande pour le challenge montagne et à Berlin pour le challenge village.


Un programme chargé sur le village

De nombreux artistes seront invités pour les pots tels que Tara McDonald, Super Social Jeez, l'équipe de la Folie Douce ou encore des artistes du label Nymphony Rec. Epreuves sur le village et animations organisées par les partenaires de l'événement sont également prévues ainsi que des jeux concours avec de nombreux lots à la clé.

La journée de la glisse qui se déroulera le mardi sera l'occasion de promouvoir la culture si particulière des sports de glisse avec des projections de films de ski freestyle, des ski et snow test et la présence de riders professionnels. La journée se clôturera par la Ride Her First, contest freestyle professionnel organisé par l'association sur la face de Bellevarde.

Une sensibilisation au handicap sera mise en place toute la semaine avec la présence de la championne olympique Marie Bochet, des essais de matériels handiski, ou encore des handicafés animés par des associations spécialisées. La Société Générale proposera de nombreuses activités sur le thème du handicap.

Le programme de la semaine sera disponible sur l'application Altigliss pour iPhone et Android et les participants pourront envoyer leurs snaps sur le compte de l'événement. Les plus drôles seront retransmis sur l'écran géant du village.


Agenda


les associations étudiantes sont de réelles micro-entreprises. elles vont non seulement permettre aux fondateurs de vivre une aventure humaine unique, mais aussi de compléter leur cv en prouvant leur sens de l'initiative. capcampus, le site portail de la communauté étudiante (bde, entreprises étudiantes, associations) vous dévoile toutes les ficelles pour créer, financer et animer votre propre association étudiante.


FERMER