Handicap et alternance se conjuguent lors des 5èmes « Rencontres TREMPLIN Alternances »


Tremplin organisera les « Rencontres TREMPLIN Recrutements » le 10 octobre prochain.
Handicap et alternance se conjuguent lors des 5èmes « Rencontres TREMPLIN Alternances »

Comme l'a démontré la conférence sociale qui s'est clôturée le 8 juillet, l'alternance est un véritable enjeu dans un contexte économique difficile pour l'emploi des jeunes. Ce mode de formation est de plus en plus reconnu comme une solution aux obstacles qu'ils rencontrent pour leur qualification et leur insertion professionnelle. Le taux d'emploi des apprentis sortant de l'enseignement supérieur est, selon le Cereq, de 85% à 90% après 3 ans de vie active.

L'alternance présente le double avantage d'avancer dans les études supérieures tout en accédant au monde du travail. Elle permet aux jeunes d'augmenter leur qualification tout en développant leur expérience professionnelle et leur connaissance de l'univers professionnel. Bénéfices d'autant plus précieux lorsque l'on est un jeune en situation de handicap. Encore faut-il trouver un employeur.
Quant aux entreprises, elles sont de plus en plus en quête de jeunes à former et de jeunes en situation de handicap en particulier. Encore faut-il les trouver.


Afin d'encourager et d'accompagner lycéens et étudiants handicapés ainsi que les entreprises dans leurs recherches, l'association TREMPLIN Études-Handicap-Entreprises a organisé le 10 juillet la 5ème édition des « Rencontres TREMPLIN Alternances ». A cette occasion, 37 étudiants handicapés de niveau Bac Pro à Bac+5, venant de toutes les régions, ont rencontré les recruteurs de 36 entreprises partenaires représentant plus de 20 secteurs d'activité différents.

Parce que les personnes handicapées peuvent, elles aussi, poursuivre des études supérieures et accéder à un emploi qui les intéresse, TREMPLIN se mobilise chaque jour à travers différentes initiatives. Parmi elles, les Rencontres TREMPLIN Alternances ont pour ambition, depuis 5 ans, de faciliter les échanges entre jeunes et entreprises sur ce thème bien précis.

Entre 9h00 et 16h30, les « Rencontres TREMPLIN Alternances » s'articulent autour de 3 temps forts :
• Tout d'abord, des rencontres jeune/entreprise rythment la matinée. Ce sont 7 entretiens qui sont planifiés en amont pour mieux répondre aux attentes des jeunes et des entreprises.


• Ensuite, tous les participants, étudiants comme recruteurs, se retrouvent autour d'un cocktail déjeunatoire pour échanger de façon plus conviviale et informelle.

• Enfin, l'après-midi se déroule autour de rencontres non planifiées entre jeunes et entreprises. Ainsi recruteurs et étudiants en situation de handicap peuvent aller les uns vers les autres de manière plus spontanée et peut-être décrocher le contrat tant recherché de part et d'autre.

Lors de ces 5èmes « Rencontres TREMPLIN », chaque jeune a eu l'opportunité de présenter son projet à une quinzaine de recruteurs. Deux d'entre eux partaient avec une proposition d'embauche en alternance.

Cette année encore, l'entreprise NATIXIS Asset Management a accueilli ces « Rencontres TREMPLIN Alternances ». Olivia DORGLER OULES, Chargée des RH et Référente handicap de cette entreprise, nous a adressé « Un grand bravo pour tout le travail que vous accomplissez et pour la qualité de vos candidats, qui s'améliore d'année en année. Ce fut une très belle manifestation ».

Quant aux jeunes, ils ont trouvé que « cette journée est une réussite », « un événement jugé très utile », « très bien organisé » et qui leur a « beaucoup appris ».

« J'ai peut-être trouvé un contrat aujourd'hui, je reviendrais l'année prochaine sans hésiter » nous confie Fabien CLARENS, futur étudiant ASCENCIA Business School. Il ne savait pas qu'une semaine plus tard, il signerait son contrat.

Dans la continuité de cette démarche, Tremplin organisera les « Rencontres TREMPLIN Recrutements » le 10 octobre prochain.

En savoir plus Publié le 21 juillet 2014

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Alternance

Alternance

Comment trouver un emploi tout en se formant?

A LIRE ÉGALEMENT

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
FERMER