Rechercher un emploi en Alternance

Rédiger une lettre de motivation stage en alternance efficace

Quelques conseils pratiques

Publié le 09 novembre 2012

Vous rédigez votre lettre de motivation stage en alternance ? Avant de vous lancer, lisez les conseils ci-dessous car pour être sûr d’attirer l’attention du recruteur, il est important de choisir les bons mots !

La présentation de votre lettre est le premier aspect à prendre en considération. De nos jours, une lettre de motivation stage en alternance peut tout à fait être rédigée sur ordinateur. Certains recruteurs, bien qu’ils soient rares, demandent encore des lettres manuscrites : si vous répondez à une annonce, lisez-la avec attention pour vous assurer que votre mode de rédaction sera le bon.

Commencez par rédiger un paragraphe sur l’entreprise en expliquant les raisons qui vous poussent à postuler. Sans en faire trop, montrez votre enthousiasme et soulignez les aspects du stage qui vous intéressent. Cela montrera au recruteur que vous vous êtes renseignés sur l’entreprise et que vous en comprenez les enjeux et les besoins. Essayez d’être original pour vous démarquer des centaines d’autres candidats.

Dans le second paragraphe, présentez-vous et mettez en avant ce qui pourrait intéresser le recruteur et le motiver à vous choisir. Si vous n’avez pas ou peu d’expérience professionnelle, indiquez les qualités personnelles qui pourraient être utiles à l’entreprise et qui vous permettraient de réussir votre mission. Parlez aussi de votre vécu ou d’expériences personnelles ayant démontré votre capacité d’adaptation, votre esprit d’équipe ou votre sens du devoir par exemple.

Dans un troisième temps, démontrez la manière dont vous pourriez vous inscrire dans l’entreprise et participer à son développement. Si vous n’avez que des connaissances théoriques, indiquez votre souhait de les mettre enfin en pratique.

Terminez votre lettre de motivation stage en alternance par l’inévitable formule de politesse et informez le recruteur de manière subtile mais ferme que vous le ou la contacterez pour vous enquérir d’une date d’entretien.


FERMER