Perfectionner votre anglais avec EnglishWaves, c'est une radio gratuite accessible sur PC, tablettes et smartphones


A la différence de la BBC ou de NPR, la vitesse ralentie permet une meilleure compréhension pour entretenir son anglais !
Perfectionner votre anglais avec EnglishWaves, c'est une radio gratuite accessible sur PC, tablettes et smartphones

Lors de ses vœux, le Président de la République a annoncé un "plan massif de formation des demandeurs d'emploi" considérant que former la jeunesse est "un devoir sacré". C'est dans cet esprit qu'est née la première radio française 100% en anglais : EnglishWaves. L'anglais doit devenir une priorité dans la formation professionnelle. D'autant plus, en France, un pays placé dernier au classement européen1 concernant la maitrise de l'anglais. Pour s'améliorer, il est désormais possible de consacrer du temps quotidiennement à l'actualité française en anglais !

Comment en finir avec le franglais?

La réforme des collèges, récemment engagée, ouvre la voie à une pratique plus régulière et opérationnelle de l'anglais, LA langue internationale. De même que l'anglais est désormais pratiqué à partir du CP, l'enseignement des langues vivantes au collège ne sera plus limité à des cours théoriques mais mis en situation via l'interdisciplinarité.

Pourtant, bien que la maîtrise de l'anglais soit un atout notable, voire indispensable, pour la vie professionnelle, plusieurs études2 révèlent que la moitié des cadres français panique encore à l'idée de devoir parler anglais. Manque d'entretien, lacunes dans l'apprentissage... malgré un bagage scolaire moyen de huit années, le niveau post-baccalauréat est insuffisant.

Comme le souligne Vincent Dennery, à l'origine du projet EnglishWaves : « Cette prise de conscience par le gouvernement de changer notre approche de la langue anglaise en la pratiquant de manière vivante portera ses fruits. Notre expérience auprès de jeunes adultes et d'actifs montre que le développement de l'écoute est la méthode la plus efficace pour progresser dans une langue ».

Certes, les étudiants, actifs, demandeurs d'emplois ou séniors baignent aujourd'hui dans la culture anglo-saxonne à travers les publicités, films ou séries en VO. Bien sûr, il y a la BBC pour écouter l'anglais, mais l'oreille des auditeurs français est-elle à même de bien comprendre ?

La vitesse d'élocution est souvent un frein à la compréhension et donc à la motivation des pratiquants. « Il faut choisir les médias en fonction de son niveau. Ecouter la BBC sans comprendre a peu d'intérêt et peut être décourageant. » déclare Sue Thomas, directrice pédagogique d'EnglishWaves.

1 Classement réalisé par Education First (2015) http://www.ef.fr/epi/
2 http://www.lesechos.fr/09/09/2013/lesechos.fr/0202993262714_47--des-cadres-francais-paniques-quand-il-faut-parler-anglais.htm

En savoir plus Publié le 14 février 2016

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Anglais

Anglais

Cours d'anglais, apprendre l'anglais et tester son niveau, se préparer aux examens? C'est ici dans cette nouvelle rubrique.

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

Rechercher sur capcampus

FERMER