5ème édition de la Bourse de la Fondation Steria - Institut de France


les inscriptions sont ouvertes !
5ème édition de la Bourse de la Fondation Steria - Institut de France

La Bourse de la Fondation Steria - Institut de France, qui soutient des projets d’étudiants mettant les technologies de l’information au service de personnes en difficulté, lance aujourd’hui un appel à candidatures auprès des élèves des grandes écoles d’ingénieurs et de commerce pour sa cinquième édition.

Les candidats sont invités à s’inscrire dès aujourd’hui sur www.fondationsteria.org et à présenter leurs projets avant le 30 avril 2008. Au terme des sélections, en juin, l’équipe lauréate recevra une bourse d’un montant pouvant atteindre 15 000 €. La Bourse de la Fondation Steria-Institut de France : un « incubateur » de projets solidaires qui s’appuient sur les technologies de l’information

L’objectif de la Bourse de la Fondation : montrer aux étudiants qu’ils peuvent être acteurs de véritables projets solidaires, au service de publics en difficulté - lutte contre l’exclusion ou l’illettrisme, aide aux seniors et aux personnes handicapées, protection de l’environnement…

Si elle leur offre les moyens d’exercer leur créativité et de démontrer leur engagement, la Bourse constitue aussi l’opportunité pour les élèves de mettre en pratique les enseignements reçus pendant leur cursus et de les approfondir au contact de parrains bénévoles de Steria, qui les accompagnent et leur apportent l’expertise nécessaire en matière de conduite de projet et d’expertise technologique. L’aspect innovant des projets est encouragé à travers l’utilisation de technologies favorisant la mobilité, l’accessibilité ou ayant recours à la domotique, la robotique …

Les étudiants sont invités à présenter leur projet avant le 30 avril 2008. Trois dossiers seront présélectionnés, sur la base des critères déterminés par la Fondation : utilisation des nouvelles technologies, capacité d'adapter ces nouveaux outils aux besoins et aux finalités d'une structure ou d'un projet social, place accordée à l'accompagnement humain des outils utilisés ainsi que leur adaptation au public concerné, et dispositions prises pour assurer la pérennité du projet. Les équipes retenues devront soutenir leur projet, en juin 2008, devant le Grand Jury de la Fondation, composé d’académiciens et de managers de Steria.

Inscription à la Bourse 2008 de la Fondation Steria-Institut de France : mode d’emploi

Pour concourir, les étudiants intéressés doivent être constitués en association. Dans un premier temps, ils peuvent pré-inscrire une équipe de 3 à 6 membres et présenter
succinctement leur projet. Ils peuvent, s’ils le souhaitent, lors de leur pré-inscription, faire appel à la Fondation afin de les aider à qualifier leur projet.

Les étudiants ont ensuite jusqu'au 30 avril 2008 pour déposer leur dossier complet de candidature qui doit respecter les consignes suivantes :

  • comporter une synthèse du projet décrivant les actions envisagées
  • présenter le budget simplifié et le calendrier prévisionnel du projet,
  • être présenté dans un fichier au format word (.doc) n'excédant pas 2 Mo.

Le règlement est disponible sur le site www.fondationsteria.org .

Les deux projets lauréats de la Bourse 2007 :

  • « Burkina Faso 2007 » de l’EFREI et
  • « Initiative Enfance Solidarité » de l’ESSEC

Proposé par une équipe de 5 étudiants ingénieurs de l'association EFREI Aides Humanitaires, le premier projet a permis de former à l'outil informatique des élèves et des professeurs dans six établissements scolaires du Burkina Faso, à Ouagadougou, Loumbila et Bobo-Dioulasso. Les élèves burkinabais ont accueilli avec enthousiasme les formations à la bureautique, à la gestion, à l’administration et à la maintenance d’une salle informatique et vont devenir formateurs à leur tour. Les formations dispensées sont basées sur Wedus.org, un système d'information d'aide à l'éducation innovant et dynamique, développé par les élèves ingénieurs de l'EFREI et destiné aux pays émergents.

La vocation du projet présenté par les étudiants de l’association Initiative Enfance Solidarité de l’ESSEC : créer une médiathèque au sein de l’hôpital de Margency dans le Val d’Oise, pour les enfants en long séjour, pour la plupart originaires des DOM-TOM et d’Afrique. Un espace privilégié où l’informatique permet aux enfants de se distraire et de mieux communiquer avec les autres enfants, le personnel médical, les membre de l’association et leurs familles. L’association Initiative Enfance Solidarité organise des animations dans deux services spécialisés en onco-hématologie, qui accueillent chacun une quinzaine d’enfants de 3 à 14 ans.

En savoir plus Publié le 14 janvier 2008

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Annuaire Mécénat

Annuaire Mécénat

Vous cherchez un mécène ??? Capcampus a répertorié pour vous l'ensemble des contacts qui vous permettront de mener à bien votre projet.

A LIRE ÉGALEMENT

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez-nous sur Google+
FERMER