Comment financer ses études lorsqu'on est étudiant


Bourses, aide au mérite, prêt étudiant ...
Comment financer ses études lorsqu'on est étudiant

Lorsqu'on est étudiant, le financement de ses études est une source de préoccupation importante. En effet, certaines écoles privées peuvent être relativement onéreuses pour un étudiant qui ne touche pas de salaire. Ainsi, si vous souhaitez financer vos études, sachez qu'il existe plusieurs moyens de vous faire aider par l'État ou un autre organisme. De quoi, envisager la poursuite de vos études plus sereinement. Alors, découvrez ici les différents moyens disponibles pour faciliter le financement de vos études.

La bourse sur les critères sociaux

Cette bourse est la plus demandée par les étudiants. Vous y êtes éligible si vous êtes un étudiant de moins de 28 ans et vous y avez accès en fonction de votre profil basé sur ces quelques critères :

  • le revenu de vos parents,
  • le nombre d'enfants à charge dans votre famille,
  • la distance entre votre domicile parental et votre établissement scolaire,
  • votre diplôme.

Si vous souhaitez bénéficier de cette bourse, vous devez en faire la demande sur le site du crous. Votre dossier sera alors traité afin de déterminer le montant de votre aide.

L'aide au mérite

Cette bourse vous concerne si vous faîtes partie des meilleurs bacheliers en ayant obtenu la mention «très bien». Si c'est le cas, vous pouvez bénéficier de 900€ par an pendant 3 ans à condition d'intégrer un établissement supérieur l'année suivante et d'avoir un dossier social étudiant permettant de faire vos demandes de bourse.

Le prêt étudiant

Que vous soyez dans une école publique ou privée, vous pouvez demander un prêt étudiant pour financer vos études. L'avantage avec le prêt étudiant est que son taux d'intérêt est faible ces derniers temps. De plus, vous pouvez rembourser votre prêt en différé, c'est-à-dire disposer d'un temps, correspondant généralement à la durée de vos études, où vous ne remboursez ni votre capital, ni vos intérêts. Si vous êtes inquiet(e) concernant les risques liés au prêt, sachez que l'État garanti une partie du risque de défaillance, soit ce que vous ne pouvez pas rembourser à cause de certaines raisons précises.

L'alternance

L'alternance est le compromis idéal si vous souhaitez poursuivre vos études tout en intégrant petit à petit la vie professionnelle. En effet, lorsque vous choisissez l'alternance, vous avez le statut de salarié d'entreprise. De ce fait, vous touchez un salaire mensuel déterminé selon votre âge et votre niveau de compétence. Que vous soyez en BTS, DUT, licence ou master, l'alternance est à votre portée dans tous les cursus.

En résumé, le financement ne doit pas être un frein à vos études. Vous avez à votre disposition de nombreuses aides de la part de plusieurs organismes afin d'envisager la poursuite de vos études plus sereinement. Pensez-y !

 Publié le 03 juillet 2019

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





DANS LA MÊME RUBRIQUE


> Tous les articles du niveau

Argent

Argent

100% pratique, 100 % étudiant, tel est l'objectif de capcampus.com, depuis novembre 1997, le premier site portail de la communauté étudiante et des jeunes diplômés. Trouver un job étudiant, un stage, un job étudiant, une formation, un logement, une colocation, échanger ou acheter à prix étudiant, voyager, bouger, cultiver ses passions, suivre les tendances de la mode et de la culture, s'informer et informer...

A LIRE ÉGALEMENT

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
FERMER