BTS des Métiers de l'audiovisuel à l'INA

L’Ina fête le 10ème anniversaire de son BTS des Métiers de l’audiovisuel

Publié le 14 mai 2012

Ina EXPERT, direction de l'enseignement supérieur, de la formation professionnelle et de la recherche de l'Ina, fête, mardi 15 mai 2012 à Bry-sur-Marne, les 10 ans de son BTS des Métiers de l'audiovisuel.

Assurer aux jeunes une formation diplômante reconnue par l'Etat, tout en bénéficiant de l'environnement professionnel d'une entreprise audiovisuelle de référence, était une volonté de l'Ina. Depuis 10 ans, le développement de formations de 1er cycle fait partie des objectifs stratégiques d'Ina EXPERT, l'alternance et l'apprentissage y occupant une place privilégiée.

En 2002, l'Ina ouvre, à l'issue d'une proposition de l'académie de Créteil, un BTS des Métiers de l'audiovisuel en partenariat avec le Lycée Evariste Galois de Noisy le Grand (93) et avec le soutien du CFA du Spectacle Vivant et de l'Audiovisuel de Bagnolet.

Aujourd'hui, ce BTS comprend 4 options :

  • Techniques d'Ingénierie et Exploitation des Équipements
  • Gestion de Production
  • Métiers du Son
  • Montage et Postproduction

Les formations en BTS ont été complétées par la Licence professionnelle Réseaux et Télécommunications - Spécialité Systèmes Audiovisuels Numériques, en 2006 et par le diplôme Ina Bac +3 Documentaliste multimédi@s, créé en 2010.

4 formations sont actuellement proposées en apprentissage (BTS Montage et Postproduction, BTS Métiers du Son, Licence professionnelle SAN, Documentaliste multimédi@s) et 2 formations sont dispensées en scolaire (BTS Techniques d'Ingénierie et Exploitation des Équipements, BTS Gestion de Production).

Le BTS en quelques chiffres

En 2012, ce sont près de 90 étudiants répartis sur 8 classes qui préparent le BTS.

En 2011, l'Ina a accueilli (pour ses options en apprentissage) 28% de jeunes boursiers de l'éducation Nationale : un mouvement vers plus d'égalité des chances que devrait s'amplifier.

Chaque année, 60 apprentis ou alternants formés à l'Ina vont en stage en entreprise. De nombreuses entreprises sont en effet impliquées auprès des jeunes, en leur offrant un contrat d'apprentissage, ou en les prenant en stage. En 2012, une vingtaine d'entreprises dont Radio France, France 3, TF1, l'Université d'Evry, le Conseil général du Val de Marne, Nextic, NextRadio, Euro-France Médias... ont accueilli les étudiants de BTS.

Ainsi, près de 400 anciens élèves seront réunis, le 15 mai, pour célébrer cet anniversaire et témoigner, le cas échéant, de leur insertion professionnelle.

Le taux de réussite de 100% atteint en 2011 aux examens nationaux du BTS et le taux d'insertion professionnelle remarquable des étudiants à l'issue de leur formation (près de 90 % en 2011 pour les diplômés 2010) encouragent Ina EXPERT à poursuivre cette belle aventure. Initiée voici 10 ans par les BTS Métiers de l'audiovisuel, elle devrait connaître de nouveaux développements.


FERMER