e-artsup lance sa filière de jeu vidéo : Game Design


Pour ses 10 ans, e-artsup, l’école supérieure de la création numérique, ouvrira à la rentrée 2011 sa filière de jeu vidéo, Game Design.
e-artsup lance sa filière de jeu vidéo : Game Design

Le programme académique de l'école se déroule sur cinq ans, avec désormais cinq filières spécialisées : Motion Design 2D/3D, Concept et Stratégie, Design Interactif, Communication, et la dernière en date : Game Design. Les trois premières années du cursus, qui constituent le premier cycle, se déroulent
à Paris et en région (Bordeaux, Lyon et Nantes). Pour garantir l'unité d'esprit et de formation, le second cycle sera dispensé exclusivement à Paris et à l'International, notamment pour les stages.

Dès la rentrée 2010, une option Game Design sera disponible pour les élèves de 1e et 2e et 3e années.
À partir de 2011 les élèves de 4e et 5e années, pourront se spécialiser dans la nouvelle filière Game Design d'e-artsup.

e-artsup propose à ses étudiants un enseignement très innovant, en phase avec les entreprises motrices dans les domaines de la création graphique associée aux technologies numériques et de l'animation.

L'Ecole dispensait déjà par son apprentissage des arts plastiques et du design numérique une formation destinée aux créateurs de jeux vidéo de demain. En parallèle de cette nouvelle option, le programme commun d'arts plastiques et de design fournit les compétences et les connaissances nécessaires à la création artistique pour le jeu vidéo.

Aujourd'hui l'école va plus loin avec la création d'une filière pleine et entière.
Au programme de ce nouvel axe pédagogique, outre l'histoire, qui permet de resituer le jeu vidéo dans un véritable courant artistique et technique, des cours spécialisés :

  • analyse comparée d'œuvres,
  • apprentissage du glossaire technique et méthodes du Game Design,
  • mise en pratique permanente en réalisant des jeux sur différents supports, matériels ou virtuels.


Sous la forme de laboratoires de travail, les élèves seront dirigés et suivis dans leur projet de réalisation de jeux vidéo, d'univers virtuels, d'expériences interactives, ou encore de Serious gaming. Ils se confronteront réellement aux difficultés du Game Design sur des cas pratiques pour être ensuite capables d'exercer leurs compétences dans les entreprises du secteur.



Pour Peter Gabor, son directeur :


«Il était tout naturel, pour e-artsup, alors que le jeu vidéo se confirme comme le deuxième média le plus consommé, qu'il fait son entrée dans le monde de l'entreprise via des alternatives telles que le Serious gaming, d'aller plus loin et de proposer à nos élèves une formation entièrement dédiée à la conception de jeux vidéo. De la création à la réalisation technique cette filière est conçue pour leur éviter l'écueil d'un avenir professionnel cantonné dans un rôle d'exécution.
Durant les 3 premières années, une option Game Design proposera aux étudiants un cursus artistique, culturel et technique pour répondre aux problématiques inhérentes à ce secteur. Cette option leur permettra d'acquérir de façon pratique et théorique les méthodes pour apprivoiser les processus créatifs et créer des projets innovants. Lors des 2 dernières années, au sein de la filière Game Design, ils pourront se consacrer entièrement à cette passion.»


e-artsup est une école de IONIS Education Group.

En savoir plus Publié le 16 juin 2010

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Art & Création

Art & Création

Explorer tous les métiers d'Art et de la Création et découvrez les filières et formation dans notre annuaire des métiers d'art.

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez-nous sur Google+

Rechercher sur capcampus

FERMER