Ecole Supérieure de Publicité (ESP)

Cap sur les métiers de la Communication

Publié le 03 février 2014

A l'heure où les élèves de terminale s'affairent à formuler leurs vœux d'inscription, le groupe ESP (École Supérieure de Publicité, de communication et de marketing) poursuit son ascension et privilégie un mode de recrutement individualisé, où l'étudiant est placé au cœur de son projet professionnel. L'école ESP est un établissement indépendant qui forme les étudiants à devenir des professionnels expérimentés aux métiers de la publicité, de la communication et du marketing, au travers de cursus ouverts post-Bac : BTS, Bachelor ou Mastères. Ces formations ont pour objectif de distiller aux étudiants un enseignement de qualité en phase avec les attentes et besoins du monde de l'annonceur et de l'agence.

ESP : une pédagogie qui a fait ses preuves

ESP est une grande école de communication et la plus ancienne de France et en Europe. Sa création est concomitante avec la création de la Publicité et celle de l'agence Publicis en 1926. La mission principale de ESP est de former des étudiants (français ou étrangers) à devenir des professionnels opérationnels dans les métiers de la communication, de la publicité et du marketing.

L'école propose un large choix de formations accessibles aux étudiants détenteurs d'un bac (toutes spécialités : L, ES, S, STT...) ou d'un bac +2/+3/+4 (en communication, marketing, commerce, droit, économie, sociologie, etc.). L'objectif pour ESP est de privilégier des profils d'étudiants aussi divers que sont les responsables de stratégie, responsables de clientèle en agence de publicité, directeurs artistique, chefs de publicité, concepteurs-rédacteurs ou chargés de communication externe/interne. Le recrutement s'effectue sur dossier et par le biais d'un entretien personnalisé qui permet de vérifier la motivation du candidat.

Le savoir-faire pédagogique de ESP repose sur des atouts indéniables :

  • La proximité est un fondamental pour cet établissement à taille humaine qui a choisi d'accompagner ses élèves dans leurs projets professionnels. Chaque candidat bénéficie d'un suivi personnalisé.
  • Un rythme d'apprentissage en alternécomposé de cours théoriques dispensés le matin et de stages en entreprise chaque après-midi. Ainsi, l'école offre la possibilité à ses étudiants de se confronter avec la réalité professionnelle, une étape indispensable en vue de leur professionnalisation. L'établissement favorise également l'alternance pour une meilleure insertion professionnelle de ses étudiants. En effet, dès la 2e année, en 3e année, en M1 et M2, l'étudiant a l'opportunité d'opter pour un contrat de professionnalisation.
  • Une grande majorité des enseignants sont des professionnels issus d'agences de communication ou sont en poste chez l'annonceur. Ils apportent une réflexion davantage pratique et aident les étudiants à inscrire leur démarche dans une réflexion globale de communication

Les formations ESP se veulent à la fois généralistes, par le profil des étudiants qui les intègrent et très techniques puisque les programmes sont élaborées à partir de référentiels métiers et en adéquation avec l'évolution des métiers et les attentes des recruteurs. La digitalisation croissante de tous les moyens de communication est notamment une composante centrale de la formation ESP. Tout au long de la formation ESP, des compétitions sont organisées ce qui offre l'opportunité aux étudiants de travailler sur des cas concrets et de se familiariser avec le travail en équipe. Le Bachelor et le Mastère 2 Management sont certifiés respectivement par l'Etat (RNCP) Niveau II à Bac +3 et Niveau I à Bac +5.

Des cursus « sur-mesure » pour des étudiants talentueux, créatifs et recherchés

Après un enseignement de tous les fondamentaux en marketing et communication, l'ESP propose des formations d'excellence avec une dimension stratégique forte, allant du :

  • BTS Communication (Bac +2)
  • Bachelor (Bac + 3) avec 4 spécialisations en 3ème année
  • Cycle intensif en Communication et Marketing pour des étudiants ayant validé un Bac +2 ou un Bac +3 dans un autre domaine afin d'acquérir une double compétence
  • Mastère 1 (Bac +4) avec 3 spécialisations
  • Mastère 2 (Bac +5) avec 6 spécialisations

« Le second cycle de l'ESP nous permet d'aller au-delà de l'aspect gestion de projet en nous donnant les clés pour adopter un comportement managérial. En effet, savoir gérer un projet est un premier pas, mais pour obtenir des postes à responsabilités plus importantes, il faut des connaissances en management. Ainsi, durant mes 2 années de master de l'ESP, j'ai pu développer mes capacités de gestion d'équipe, apprendre à évoluer dans un environnement multiculturel pour adapter mon travail aux différentes cultures, comprendre comment communiquer avec d'autres collaborateurs ou encore savoir gérer une crise. » souligne Mathieu Guilhem, élève de M2 Management des entreprises de la communication.


FERMER