EM Strasbourg forme des artistes au management

mise en œuvre d'un enseignement théorique en sciences de gestion pour les artistes stagiaires de la FREMAA.

Publié le 13 juillet 2012
EM Strasbourg forme des artistes  au management

L'Ecole de Management Strasbourg (EM Strasbourg) et la Fédération régionale des métiers d'art d'Alsace (FREMAA) ont signé une convention de partenariat. Cette collaboration permet la mise en œuvre d'un enseignement théorique en sciences de gestion pour les artistes stagiaires de la FREMAA.


L'EM Strasbourg a signé une convention de partenariat avec la FREMAA. De mars à octobre 2012, l'école fournit un enseignement théorique aux stagiaires des métiers d'arts de la FREMAA. Cette collaboration vise à former de futurs managers, capables de créer leur entreprise et la gérer, dans le secteur de l'art et de l'artisanat, tout en pérenisant la transmission de savoir-faire rares et d'excellence.


Les engagements de l'EM Strasbourg

L'EM Strasbourg s'engage à assurer des formations dans ses domaines d'excellence : la création d'un business plan, le développement et l'application d'une stratégie, le marketing (étude de marché, marketing-mix, vente), et la comptabilité de gestion seront abordés. Les enseignements sont en partie assurés par Claire Roederer et Odile Paulus, maîtres de conférences à l'EM Strasbourg. Les travaux de recherche d'Odile Paulus portant sur des questions de gouvernance et de stratégie du secteur artistique s'appliqueront directement aux cours dispensés.

L'école assure également :

  • la coordination pédagogique des séminaires ;
  • le recrutement et la rémunération des enseignants et des intervenants ;
  • la valorisation du programme et du partenariat dans ses outils de communication.


 

Les engagements de la FREMAA

De son côté, la FREMAA participe à la conception générale du projet en relation avec la responsable pédagogique de l'EM Strasbourg (Odile Paulus) et recrute la dizaine de stagiaires du programme. La FREMAA finance aussi la prestation à EM Strasbourg-Partenaires (l'association d'entreprises partenaires de l'école qui a pour objectif d'aider au développement de la formation et de la recherche en management) à hauteur de 19 000€ pour 54h de tutorat et 70h de cours.

La FREMAA s'engage aussi à :

  • la coordination des tuteurs et l'organisation du jury final ;
  • l'organisation du calendrier.


 

Un enrichissement mutuel

Confrontée à un public inhabituel, à savoir, des artisans en formation, l'EM Strasbourg doit adapter sa pédagogie. La cohabitation des étudiants permanents et des artisans stagiaires permet de travailler ensemble sur des cas d'étude concrets : les artisans viennent exposer leurs difficultés de gestion devant les étudiants de l'EM qui encadrés par leur enseignant, proposent et discutent de solutions. « Un enrichissement mutuel ! », s'exclame Odile Paulus, enseignant-chercheur à l'EM Strasbourg, responsable du projet qui effectue ses recherches sur les questions de gouvernance et de stratégie dans le secteur artistique.

Les enseignants-chercheurs sont des passionnés qui aiment côtoyer le milieu artistique et le connaissent. Les enseignants souhaitent réellement s'impliquer dans le développement économique des artisans. « Ils sont ultra compétents et motivés », précise Odile Paulus.

« La FREMAA grâce à ce programme peut faire bénéficier ses stagiaires de formateurs compétents », explique-t-elle et « leur donner les outils de gestion nécessaires à leur vie professionnelle future ».


FERMER