Inauguration du FabLab-w de l'ESILV : il a tout d'un Grand !

Ouvert aux étudiants depuis Novembre 2014, le FabLab-w de l’ESILV n’a rien à envier à ses homologues d’écoles d’Ingénieurs.

Publié le 28 janvier 2015
Inauguration du FabLab-w de l'ESILV : il a tout d'un Grand !

Ouvert aux étudiants depuis Novembre 2014, le FabLab-w de l'ESILV (Ecole Supérieure d'Ingénieurs Léonard de Vinci) n'a rien à envier à ses - encore trop rares - homologues d'écoles d'Ingénieurs.

Conçu sur le même modèle que les FabLab des Grandes écoles d'Ingénieur américaines, le De Vinci FabLab(w) est un lieu de création, d'apprentissage et de partage.
Le groupe Léonard de Vinci a souhaité investir dans un Espace ouvert collaboratif pour permettre aux étudiants de se familiariser avec les outils de l'industrie du demain (imprimantes et scanners 3D, solutions innovantes...).

Imaginée comme le temple de la transversalité chère au Pôle Universitaire Léonard de Vinci, cette plateforme de maquettage du futur permet surtout aux élèves des 3 écoles (l'EMLV - Ecole de Management Léonard de Vinci, l'ESILV et l'IIM - Institut de l'Internet et du Multimédia) de travailler ensemble sur des projets dont ils ont eu l'idée. Ingénieurs, managers et designers collaborent par équipe sur la réalisation, le maquettage et le prototypage.

Issus de cursus différents, les élèves se challengent et s'impliquent énormément dans ces projets de R & D.

  • Les élèves-ingénieur et designers (ESILV / IIM) y travaillent sur la réalisation de prototypes comme le projet Instinkt : bracelets connectés à un Smartphone ou à d'autres personnes qui communiquent des sensations afin d'attirer notre attention ou communiquer avec d'autres.
  • Les élèves-ingénieurs de Vinci Eco Drive y fabriquent par exemple des pièces de leur véhicule participant au Shell Eco-Marathon.
  • D'autres élèves-ingénieurs de DaVinciBot y conçoivent les pièces de support des robots participants à la Coupe de France de Robotique.
  • Les étudiants Réalisateur numérique de l'IIM y impriment les personnages 3D qu'ils ont créés.
  • Tandis que des étudiants en Jeux vidéo conçoivent des prototypes de services d'impression 3D avec achat in game.


De Vinci FabLab(w) propose 2 parcours distincts : Impression 3D & Objets connectés

Le parcours impression 3D est constitué de :

  • 4 imprimantes Velleman pour débuter en impression 3D.
  • 3 imprimantes Makerbot, 2 5ème Génération, 1 2x, constituent les niveaux 3 et 4 d'apprentissage de l'impression 3D.
  • 1 imprimante Scholar Object 30. A haut niveau de finition, cette imprimante permet aux étudiants de concevoir des pièces mobiles.


Des partenariats avec les FabLab de la région parisienne sont en cours pour donner accès aux étudiants à des machines telles que : découpeuses laser, découpeuses vinyle, imprimantes couleur par frittage de poudre ProJet 660, etc.

Le parcours objets connectés est constitué :

  • D'un mur de littleBits, tels des Lego de l'électronique, ils permettent aux étudiants de concevoir des prototypes d'objets connectés sans compétences en électronique.
  • Le DeVinci FabLab(w) supporte de nombreux projets de crowdfunding tels que Sam, MakeyMakey, WeIO, WunderBar...
    Ces solutions innovantes permettent aux étudiants d'imaginer des dispositifs pour permettre aux marques de créer des événements «viraux».
  • Des collections de puces RFID et de balises iBeacons (Estimote et Estimote stickers) pour permettre aux étudiants d'aller de plus en plus vers des objets connectés conscients du contexte dans lequel ils se trouvent.
  • Des cartes Arduino Yùn, Uno, Shield Ethernet et Arduino Tinkerkit, station de soudage, oscilloscope, et multimètres numériques...
  • Des cartes Intel Galileo mises à disposition des étudiants par la société Intel.


« Cette grande capillarité permet une formidable circulation des compétences entre nos étudiants. Encadrés par les équipes enseignantes des 3 écoles qui travaillent ensemble aux côtés d'industriels, nous sommes au cœur des nouvelles pédagogies 'learning by doing'. Nous les préparons, dans un mode ludique, innovant et valorisant à travailler en mode projet tout comme ils seront amenés à le faire dans le monde professionnel. Grâce à ce FabLab-w, nous donnons aux élèves les moyens de valoriser encore plus leur diplôme. » ajoute Pascal Brouaye, Directeur de l'ESILV et Président du Groupe Léonard de Vinci.

Dans cet espace à haut quotient collaboratif, tous les étudiants, managers, designers et ingénieurs, peuvent imaginer, concevoir et prototyper les services de demain.

Pour plus d'informations sur le FabLab-w de l'ESILV

  • http://www.devinci.fr/fablab/
  • https://www.youtube.com/watch?v=Vvc3YjPn4B0




Présentation de l'ESILV

Présentation de l'ESILV

L'ESILV - Ecole Supérieure d'Ingénieurs Léonard de Vinci

L'ESILV est une école d'ingénieurs généraliste au coeur des technologies du numérique.
Elle recrute principalement au niveau Baccalauréat (S et STI 2D) et forme en 5 ans des ingénieurs opérationnels s'insérant parfaitement dans le monde professionnel.
Le projet pédagogique de l'ESILV s'articule autour des sciences et des technologies numériques combinées à 4 grandes spécialisations : informatique, mécanique numérique et modélisation, finance quantitative et nouvelles énergies.
Enseignements en petits groupes, travail en équipe, pédagogie par projet, sport intégré dans le cursus, stages et expériences internationales obligatoires complètent le cursus.
980 élèves - 1 250 anciens élèves. L'ESILV est membre de la CGE, de l'UGEI, de la CDEFI et de Campus France.

Pour plus d'informations

  • http://www.esilv.fr/


Le Groupe Léonard de Vinci

Le Groupe Léonard de Vinci est composé de trois établissements d'enseignement supérieur délivrant des diplômes reconnus qui couvrent des champs disciplinaires complémentaires, notamment dans le secteur du numérique :

  • une école de commerce, l'EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci)
  • une école d'ingénieurs, l'ESILV (Ecole Supérieure d'Ingénieurs Léonard de Vinci)
  • une école de web & multimédia, l'IIM (Institut de l'Internet et du Multimédia,1ère école créée en France pour former aux métiers de web.


En 2014, il compte 3 000 étudiants, 6 500 diplômés, 200 collaborateurs (dont plus de 100 enseignants et enseignants-chercheurs) et plus de 550 vacataires issus du monde universitaire et professionnel

Créées en 1995 à l'initiative du Conseil Général des Hauts-de-Seine, les 3 écoles historiques sont rassemblées au Pôle Universitaire Léonard de Vinci à Paris-la Défense.
Le campus s'organise autour de valeurs communes que sont l'hybridation, la professionnali-sation, l'internationalisation, l'ouverture sociale, le sport et la culture.
L'hybridation est le résultat de la transversalité qui existe entre les trois écoles : projets en commun, incubateur, vie associative, activités sportives, doubles diplômes...
Ingénieurs, managers et designers apprennent à vivre et à travailler ensemble au-delà des frontières de leur propre cursus.

Pour plus d'informations

  • http://www.devinci.fr/







FERMER