Les nocturnes du Louvre : Les Jeunes ont la parole

Visitez le musée en nocturne et dialoguez avec des jeunes étudiants, français ou étrangers, prêts à vous faire partager leurs connaissances et leur passion !

Publié le 21 septembre 2012
Les nocturnes du Louvre : Les Jeunes ont la parole

Pour cette huitième saison, l’expérience participative est au rendez-vous.

Envie de découvrir le Louvre, mais intimidé par l’ampleur des collections ?

Laissez-vous guider par les propositions, les explications et les interprétations des étudiants en histoire, histoire de l’art, médiation culturelle, arts appliqués et design, musique, architecture, audiovisuel ou tourisme. Au fil d’une déambulation dans le musée, vous croiserez jusqu’à trois cents étudiants qui vous attendent pour vous faire partager leur enthousiasme pour l’oeuvre qu’ils ont choisie - vous pourrez les repérer grâce à leurs tee-shirts orange et noir. Ils pourront vous parler des clairs-obscurs d’une oeuvre de La Tour, vous raconter la commande passée par Marie de Médicis à Rubens, décrypter le Code d’Hammourabi ou vous expliquer les découvertes réalisées lors de la récente restauration de la Vénus de Milo…

 

Que vois tu?


Cette saison, les « Jeunes ont la parole » interrogent notre regard sur l’oeuvre.

  • Comment la regarder ?
  • Quels sont nos points de vue ?
  • Sommes-nous attirés par un détail ou par la composition d’ensemble ?
  • Quel est l’impact de son environnement, de la salle où elle est exposée ?


Les étudiants de disciplines ou de nationalités différentes interviennent en duo pour mieux croiser les regards sur les oeuvres et faire naître les questions. Grâce à l’utilisation de dispositifs scénographiques imaginés pour l’occasion (un viseur, un cadre, un accessoire sonore, etc.) ou encore, au son de leur instrument de musique, les étudiants vous invitent à aiguiser votre curiosité pour une découverte inédite des collections et du palais.

 

Le programme "Les Jeunes ont la parole"


Destiné en priorité aux jeunes de moins de 26 ans bénéficiant de la gratuité d’entrée au musée et organisé dans le cadre des Nocturnes du vendredi, le programme « Les Jeunes ont la parole » propose, chaque semestre, trois soirées dédiées. Elaborée en partenariat avec 17 établissements d’enseignement supérieur, cette expérience de sensibilisation à la médiation s’inscrit dans le cursus universitaire des étudiants. Elle comprend une formation, conçue et offerte par le musée, afin des les accompagner dans leur préparation. « Les Jeunes ont la parole » permettent surtout aux visiteurs du Louvre de participer à une soirée originale pour redécouvrir les collections permanentes dans un dialogue sympathique et riche.

 

Etablissements partenaires


Avec les étudiants de l’American University of Paris, du Conservatoire de Paris - CNSMDP, de l’École des métiers de la culture et du commerce de l’art - ICART, de l’École du Louvre, de l’École Duperré, de l’École Estienne, de l’École Nationale Supérieure d’Architecture Paris-Val de Seine, de l’École Supérieure des arts appliqués - Boulle, de l’Institut Catholique de Paris, du Lycée René Auffray de Clichy (BTS Tourisme), du Lycée Évariste Galois de Noisy le Grand (BTS Audiovisuel), du Lycée Le Gué à Tresmes, du Lycée Prévert de Boulogne, des Universités Paris I (UFR Histoire et UFR Arts et sciences de l’Art) et Paris Ouest Nanterre (Département Histoire de l’art), de l’IUFM de l’Université de Cergy Pontoise.

 

Informations pratiques:

 

  • Tarifs

Accès avec le billet d’entrée au musée : 11 €
Gratuit pour les moins de 18 ans, les moins de 26 ans résidents de l’U.E., les enseignants titulaires du pass éducation, les demandeurs d’emploi, les adhérents des cartes Louvre familles, Louvre jeunes, Louvre professionnels et Amis du Louvre, ainsi que le premier dimanche du mois pour tous.

 

  • Renseignements

Tél. 01 40 20 53 17 - www.louvre.fr


FERMER