MasterCard et le 'Digital Evolution Index' de la Fletcher School présentent un panorama des pays les plus aptes à promouvoir le futur du commerce

Une étude réalisée par MasterCard et la Fletcher School

Publié le 01 octobre 2014

Le monde compte actuellement 2.9 milliards d'internautes. Même s'ils sont déjà nombreux, les entreprises et les gouvernements peuvent développer encore davantage leur potentiel en connectant à Internet les 60% de la population mondiale restants. La réussite de l'accompagnement de ces consommateurs dépendra de la bonne identification des pays leaders de la croissance numérique.

Pour permettre aux entreprises et aux gouvernements de comprendre le paysage digital international en pleine mutation, dévoiler des tendances et délivrer un aperçu des internautes actuels et futurs, MasterCard et la Fletcher School de l'université de Tufts ont collaboré pour créer le Digital Evolution Index (index sur l'Evolution Numérique). Selon l'Index, Singapour, la Suède et Hong Kong occupent les trois premières places de la liste des pays les plus à même d'accueillir le prochain milliard d'internautes, grâce à des économies digitales avancées en perpétuelle croissance. Le Royaume Uni et la Suisse font partie des cinq premiers, alors que les Etats-Unis occupent la sixième place parmi les 50 pays évalués. La Chine, la Malaisie et la Thaïlande sont sur le podium des économies numériques les plus dynamiques du fait d'une population de plus en plus équipée en smartphone et en connexion Internet.

«La façon dont les individus échangent sur le web évolue rapidement et nous devons écouter et observer ces tendances pour véritablement comprendre les opportunités et les valoriser à leurs yeux, et ce où qu'ils soient, » explique Ann Cairns, Présidente des marchés internationaux chez MasterCard. « Il est clair que l'innovation évolue à des vitesses différentes selon les pays mais les opportunités futures résident dans notre capacité à exploiter l'engagement en ligne et hors ligne, et générer un sentiment de confiance entre l'utilisateur, le service et le mode de paiement. »

L'étude identifie quatre moteurs indépendants - l'offre, la demande, les institutions et l'innovation - qui définissent l'évolution numérique de chaque pays et peuvent servir de points d'évaluation stratégiques pour une croissance future.

«Il existe très peu d'éléments liés au passé et au présent numériques des pays occidentaux qui nous pourraient nous permettre d'appréhender le présent et le futur digitaux des autres régions du monde, »

analyse le chercheur Bhaskar Chakravorti, Doyen Associé de l'International Business and Finance à la Fletcher School. « La dynamique et la direction adoptées par les pays au fil du temps résultent de l'interaction entre ces éléments systémiques. Dans le cas précis des pays occidentaux, les quatre moteurs sont étroitement connectés. Dans celui des marchés émergents - où résident un milliard d'acheteurs en ligne potentiels- certains de ces moteurs évoluent plus rapidement que d'autres ; la trajectoire n'est pas linéaire et crée bien des surprises comme Alibaba en Chine, Flipkart en Inde ou encore M-Pesa au Kenya. Ainsi, la compréhension des institutions et des innovations dans cette partie du monde est essentielle pour savoir où aura lieu la prochaine évolution numérique. »

Alors que les marchés développés occupent les premières places, l'étude sur l'adoption numérique dépeint une toute autre image. L'étude a analysé l'évolution de chaque marché de 2008 à 2013 pour comprendre les références du pays, suivre leur progression et identifier les points d'amélioration. Les pays étaient groupés en quatre zones :

- Les émergeants - Ces pays sont actuellement évalués comme étant peu ou pas prêts mais évoluent rapidement. L'Inde, la Chine, le Vietnam et les Philippines en sont des exemples. Si leurs taux d'évolution se maintiennent, ces pays émergeront comme des économies numériques fortes, mais l'Index révèle que la prochaine phase de croissance pourrait être plus difficile à atteindre.

- Les stagnants - Ces pays à croissance historique forte (majoritairement de l'Europe de l'ouest et du nord, l'Australie et le Japon) ont mûri. L'innovation et l'ouverture à des marchés étrangers seront des points cruciaux pour assurer une croissance pérenne

- Les surprenants - Ces pays, comme Singapour, Hong Kong, les Etats-Unis et la Nouvelle Zélande, ont maintenu et continuent à maintenir de hauts niveaux de transactions numériques, poussés par une infrastructure de pointe et des consommateurs domestiques sophistiqués. Pour continuer à figurer parmi les pays surprenants, ils doivent continuer à dépasser l'innovation.

- Les talents - Ces pays font face à des défis mais, avec une population totale de 2.5 milliards de personnes, ils représentent des opportunités significatives d'investissement. L'Indonésie, la Russie, le Nigéria, l'Egypte et le Kenya en sont des exemples.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site Internet du Digital Evolution Index et consultez le Digital Planet Report qui soulignent les facteurs et l'implication de chacun des pays appartenant aux zones de trajectoire définies.