Métiers d'Art et d'Artisanat : Architecte d'Intérieur

Découvrez le métier d'Architecte d'Intérieur !

Publié le 19 septembre 2005


Visitez le site http://www.metiersdart-artisanat.com,  portail d'information de la Sema, société d'encouragement aux métiers d'art



CE QU’IL FAUT SAVOIR !


L'intervention de l'architecte d'intérieur peut-être très large, de l'aménagement complet d'un espace, maison individuelle, commerce, bureaux, lieux publics ou de spectacle à la solution d'un problème ponctuel du type : modifier l'emplacement d'un escalier.

Quel que soit le type de chantier (neuf ou ancien), il cumule les fonctions de créateur et de chef de projet. Tout en tenant compte impérativement des désirs du client, de la technique, du budget alloué et des contraintes du site, ce professionnel des espaces joue avec les volumes, les couleurs, les matériaux et les éclairages. Maître d’œuvre, il est responsable du projet jusqu'à sa finition, il dirige les chantiers et coordonne les travaux des différents intervenants : menuisiers, électriciens, peintres, ébénistes, etc.



Quelles formations ?


Formation initiale *


Niveau IV (Niveau équivalent au Bac, au bac technologique, au brevet de technicien - BT, au brevet des métiers d'art - BMA, au bac professionnel - Bac Pro)

BT agencement, 2 ou 3 ans.

BT dessinateur en arts appliques option volumes architecturaux, 3 ans.

Niveau III (Niveau équivalent au Bac + 2, au brevet de technicien supérieur - BTS, au diplôme des métiers d’art - DMA)

BTS agencement de l'environnement architectural, 2 ans.

BTS design d’espace (remplace les BTS architecture intérieure et plasticien de l’environnement architectural par arrêté du 19/07/02), 2 ans.

DMA décor architectural matériaux de synthèse, 2 ans.

Technicien supérieur en aménagement intérieur - Titre homologué niveau III (Institut CREAD – Lyon), 3 ans.

Niveau II (Niveau équivalent à la licence, à la maîtrise, au diplôme supérieur des arts appliqués – DSAA)

DSAA architecture intérieure et création de modèles, 2 ans.

DSAA créateur concepteur option architecture intérieure et environnement, 2 ans.

Certificat d'études supérieures en architecture intérieure et produits d'environnement - CESAIPE - Titre homologué niveau II (Ecole CAMONDO – Paris), 5 ans.

Diplôme de l'ENSAD (Ecole nationale supérieure des arts décoratifs – Paris), 2 ou 4 ans.

Architecte d'intérieur - Titre homologué niveau II (ESAG – Paris), 5 ans.

Certificat d'études supérieures en architecture intérieure - CESAI – Titre homologué niveau II (Ecole Jean Cottin – Lyon), 5 ans.


Formation professionnelle continue*

L’offre de formation continue est limitée dans ce domaine. Des actions de formation spécifiques (dossier client, mise en valeur d’un projet...) sont proposées par le Greta des arts appliqués de Paris ainsi qu’une formation d’assistant d’architecte d’intérieur.

Certains cycles de formation (souvent non reconnus par les organismes professionnels) organisés par des établissements privés sont ouverts aux adultes.

* Sur le site de la Sema http://www.metiersdart-artisanat.com/, consultez la base de données sur la formation initiale et la formation professionnelle continue dans les métiers d'art réalisée par le Centre de Ressources et retrouvez toutes les adresses des établissements et organismes de formations.



Où s’informer ?


Organismes Professionnels

Conseil français des architectes d’intérieur (CFAI) (ex OPQAI) ,
5, rue Saint-Anastase, 75003 Paris.
Tél. : 01 40 27 91 24. Fax : 01 40 27 91 28.

Fédération nationale des syndicats d’architectes d’intérieur (FNSAI) ,
14, rue Fontaine, 75009 Paris.
Tél. : 01 40 16 15 55. Fax : 01 49 70 01 72.
Info.fnsai@wanadoo.fr
http://www.fnsai.com

Union nationale des architectes d’intérieur et designers (UNAID) ,
10, rue du Débarcadère, 75017 Paris.
Tél. : 01 45 72 32 03. Fax : 01 40 55 12 71.

Organismes professionnels

http://www.cyberarchi.tm.fr/
Portail d'informations et de services pour les architectes et les prescripteurs du BTP.
Rubriques : annuaires de sites (architectes, architectes d'intérieur, bureaux d'études, fabricants, maîtres d'œuvres...), actus et dossiers, newsletters, emplois et stages, liens, ainsi que des rubriques réservées aux abonnés (lancer un appel d'offres, marchés privés, marchés publics...).

http://www.decopremier.com
Tél. : 01 41 40 97 10.
contact@decopremier.com
Conçu par des professionnels de la décoration, le concept Decopremier propose d'optimiser les relations entre les fournisseurs et leur clientèle de professionnels : bureaux d'étude, architectes d'intérieur, décorateurs, magasins de décoration. Deux pôles d'information : la base de données qui regroupe l'offre de l'ensemble des fournisseurs référencés, organisée autour de neuf catégories de produits (tissu, passementerie, mobilier, siège, luminaire, accessoire de décoration, revêtement de sol, tapis, mobilier de jardin) ; et les rubriques éditoriales du site : agenda, news, cahier de tendances.

http://www.decofinder.com
Distrimart-Decofinder, 14 villa Guibert, 75116 Paris.
Tél. : 01 56 91 38 00. Fax : 01 56 91 38 05.
Portail de l’ameublement et de la décoration, sa base de données propose trois modes de recherche : par produit, par entreprise ou recherche de documents par thèmes. D’autres rubriques sont présentes telles que le forum (emploi, petites annonces), l’agenda des manifestations, un ensemble de dossiers thématiques de synthèse et des liens vers d’autres sites du secteur.

http://www.fnsai.com
Edité par la Fédération nationale des syndicats d’architectes d’intérieur (FNSAI),
Ce site présente l’organisme, une définition de l’architecte d’intérieur, son statut, les champs d’activité et le répertoire des architectes d’intérieur adhérents.



Pour mieux découvrir ce métier, les métiers d’art info sont des synthèses d’enquêtes réalisées par la Sema. Elles sont constituées d’une définition détaillée, d’une approche économique, de toute l’actualité événementielle (salons, manifestations, concours), des sites Internet, d’une présentation des organismes spécialisés, et de toutes les publications du secteur. En vente à la Sema et sur l’espace boutique de http://www.metiersdart-artisanat.com.

FERMER