Top 3 des nouveaux métiers du web

Tous les ans, vous pouvez assister à la création de nouvelles écoles pour former les gens sur ces métiers à la fois innovants et porteurs. Voici le top 3 des nouveaux métiers du web.

Publié le 07 mars 2022

Dans le monde du travail, le secteur du digital évolue de plus en plus. La principale raison est que le taux de recrutement dans ce secteur augmente de jour en jour. Tous les ans, vous pouvez assister à la création de nouvelles écoles pour former les gens sur ces métiers à la fois innovants et porteurs. Voici le top 3 des nouveaux métiers du web.

Le métier de développeur React ou React Native

React Native est une infrastructure logicielle (framework en anglais) qui a été développée par Facebook en 2015. Elle a été créée pour le développement des applications mobiles. Au début, pour développer les applications mobiles, les développeurs mobiles avaient utilisé deux programmes distincts avec des langages totalement différents :

  • Kotlin ou Java pour les téléphones Android ;
  • Objectiv-C ou Swift pour les téléphones iOS.

Avec React Native, toutes les plateformes ont désormais une base de code unique. Ce framework utilise à la fois le langage des librairies React et de la programmation JavaScript. Ainsi, la maintenance et le développement des applications se font facilement, efficacement et rapidement. Le rôle du développeur React est alors de concevoir des interfaces web pour le téléphone à partir de la technologie React Native. Il se charge du développement front et veille à ce que les applications développées n'aient pas de problème d'enchaînement de code. Si vous êtes formé dans ce language, vous pourrez, par exemple, travailler dans une agence Flutter comme The Tribe. En agence, vous serez autonome sur votre poste et vous apprendrez, si vous êtes débutant, à gérer un projet de A à Z.

Le community manager

Il est également appelé CM ou animateur de communauté en français. Son rôle est de gérer et d'animer les partages et les échanges entre les membres de la communauté (c'est-à-dire les abonnés) des différents comptes sociaux. Pour cela, il se charge de rédiger les publications, de concevoir les visuels, de répondre aux messages privés et aux commentaires des internautes. Il peut intervenir sur un ou plusieurs réseaux sociaux : Twitter, Linkedin, Facebook, Instagram, etc. Le community manager peut travailler en entreprise (TPE/PME/GE), pour le compte d'une célébrité ou d'un influenceur, chez un annonceur, ou encore pour une agence. Il est donc l'intermédiaire entre la marque et les internautes.

Le développeur web

Le développeur web est un informaticien ou un ingénieur. De par son nom, sa mission consiste à prendre en charge le développement informatique d'une application ou d'un site web. À cet effet, il peut maintenir les fonctionnalités existantes ou développer totalement de nouvelles fonctionnalités. À part la mission de codage, le développeur web peut aussi intervenir dans la phase de conception du site ou de l'application, dans la rédaction de la documentation, ou dans l'élaboration d'algorithmes. Il peut également résoudre les problèmes que rencontre un site déjà existant ou encore le mettre à jour. Selon l'organisation de l'entreprise, le poste de développeur web est plus ou moins large. Il peut être spécialisé dans un domaine précis comme un développeur front-end ou un développeur back-end.