University of Monaco lance un nouveau cours en « Expression créative »

un cursus qui vise à développer la créativité artistique des élèves

Publié le 25 novembre 2009

Depuis la rentrée, les étudiants de l’International University of Monaco peuvent choisir un nouveau cours, « Creative Expression », qui vise à développer la créativité artistique des élèves.

S’éloignant des traditionnels cours d’économie, de management et de mathématique, ce nouvel enseignement fait appel aux connaissances des étudiants en marketing pour monter de toutes pièces un projet média : une série télévisée mettant en scène les professeurs et les étudiants de IUM.

Telle une authentique équipe de production, les étudiants définissent le concept de la série, les grandes idées et filment un trailer de 5 minutes, qui vise à faire la promotion de leur nouveau produit. Ils apprennent donc à écrire un script, faire des storyboards, organiser des castings et à manier la caméra. Le tournage se fait à la fois à Monaco et San Remo sur la Riviera italienne.

Un photographe professionnel est également invité pour expliquer aux étudiants comment composer une photo qui servira ensuite de poster pour la série. Les étudiants ont également des cours sur l’utilisation des messages subliminaux dans la publicité.

Le professeur en charge du cours, Charlotte O’Leary déclare: « à travers cet exercice, les étudiants ont en fait appris à se « vendre » tout en exploitant leur côté créatif, essentiel pour devenir un bon businessman. » Selon un étudiant américain, Noel Glaser : « c’est la première fois qu’un cours me permet d’explorer mon côté créatif. Beaucoup d’entre nous ont découvert un aspect d’eux-mêmes et des talents insoupçonnés ».

Le 3 décembre, les différents groupes d’étudiants vont présenter leur projet à l’ensemble des étudiants IUM. Le film le plus plébiscité sera projeté lors du bal de Noël au Fairmont Hotel, à Monaco.

IUM espère mettre en place un workshop similaire l’année prochaine sur le théâtre.


FERMER