Ls sénat adopte le service civique

Réaction de l'AVE, Agence pour le Volontariat Etudiant

Publié le 28 octobre 2009

Le 27 Octobre 2009, les sénateurs ont adopté la proposition de loi relative au service civique. L’UMP, l’Union centriste, le RDSE et le PS ont voté pour, seul le groupe communiste et du parti de gauche a voté contre. On attend un examen à l’Assemblée d’ici fin de l’année, pour une application au plus tard, fin du premier semestre 2010.

Ce nouveau service civique sera d’une durée de 6 à 24 mois, et sera accessible à toute personne de plus de 16 ans, de nationalité française ou résidant en France depuis plus d’un an. Les volontaires s’engageront pour une mission « d’intérêt général » au sein d’une association, fondation ou collectivité.

Ce contrat doit remplacer le service civil volontaire qui n’attire aujourd’hui que 3000 jeunes. Il permettra donc au jeune de s’engager pour des missions variées avec une indemnisation de 650 € par mois (pour les moins de 25 ans).

Le volontaire bénéficiera, par ailleurs, d’une couverture sociale, du droit à la retraite, d’un accompagnement et d’une validation des acquis avec une attestation de fin de service.


L’AVE (Agence pour le Volontariat Etudiant), qui sert d’interface entre les étudiants qui souhaitent s’engager et les associations pouvant les accueillir attendait depuis longtemps cette réforme. Nous espérons que la mise en ?uvre de ce service ne souffrira pas de retard. En effet, de nombreux jeunes souhaitent donner de leur temps pour un projet d’intérêt général mais le système actuel trop compliqué administrativement et trop lourd en terme d’horaire, ne leurs permet pas de le faire dans de bonnes conditions



Les étudiants qui souhaitent aujourd’hui s’engager, ont souvent des difficultés à concilier ce projet avec l’obligation de réaliser un stage durant leurs études. L’AVE souhaite que la CPU (Conférence des Présidents d’Universités) se saisisse de ce problème afin de trouver une solution pédagogique permettant de valider le service civique (sous certaines conditions) comme un stage.


Association


les associations étudiantes sont de réelles micro-entreprises. elles vont non seulement permettre aux fondateurs de vivre une aventure humaine unique, mais aussi de compléter leur cv en prouvant leur sens de l'initiative. capcampus, le site portail de la communauté étudiante (bde, entreprises étudiantes, associations) vous dévoile toutes les ficelles pour créer, financer et animer votre propre association étudiante.