Académie de musique des Grandes Ecoles et Universités

Passionné de musique, étudiant en région parisienne, cette associatione est faite pour vous !

Publié le 21 février 2005

L'Académie de Musique des Grandes Écoles et Universités a été fondée en Septembre 1996. Ses objectifs sont de développer les activités musicales pour les étudiants issus des grandes écoles, universités et conservatoires de la région parisienne.

Aujourd'hui, elle entame sa huitième saison musicale et regroupe deux choeurs et deux orchestres de plus de 65 musiciens. Ces différentes formations permettent d'accueillir et de faire évoluer tous les membres (chanteurs et instrumentistes, débutants ou confirmés), tout en maintenant un niveau musical élevé et une production importante et variée.

L'Académie de Musique accueille non seulement des étudiants des grandes écoles et universités mais aussi les jeunes professionnels qui l'ont intégré pendant leurs études et qui ont choisi d'y rester.

Orchestre Symphonique
L'Orchestre Symphonique regroupe aujourd'hui 65 jeunes musiciens. Encadrés par des instrumentistes professionnels issus des plus prestigieuses formations parisiennes (Orchestre Philarmonique de Radio France, Orchestre National de France...), les instrumentistes peuvent interpréter des pages du grands répertoire tout comme des œuvres qui demandent un orchestre plus réduit (orchestre classique). L'exigence du recrutement (auditions en début de saison) pour notre Orchestre Symphonique permet d'obtenir une qualité musicale quasi professionnelle. Ce système unique à Paris permet à des étudiants ayant beaucoup travaillé la musique pendant leurs études mais ne souhaitant pas devenir des musiciens professionnels de pratiquer leur instrument dans un orchestre adapté à leur niveau.

Les répétitions de l'orchestre symphonique ont lieu le lundi soir de 19h45 à 22h45.

Chœur Symphonique
Ce grand choeur réunit les étudiants et les jeunes professionnels sans formation musicale particulière. Un membre du choeur symphonique peut, après une ou plusieurs années, accéder au Chœur de Chambre. Cette formation regroupant aujourd'hui 200 chanteurs interprète les pages du grand répertoire comme le Requiem de Mozart, le Messie de Haendel ou encore le Requiem de Verdi mais aussi des œuvres à grand effectif moins connues comme La Rédemption de Franck ou Le Déluge de Saint-Saëns et des créations contemporaines.

Les répétitions du choeur symphonique ont lieu le mercredi soir de 19h45 à 22h45.

Chœur de Chambre
Aujourd'hui, le Choeur de Chambre regroupe 80 chanteurs sachant déchiffrer et prenant des cours particuliers de chant. Ce chœur est en particulier destiné à aborder un répertoire plus exigeant musicalement (Requiem Allemand de Brahms, Te Deum de Dettingen de Haendel, Grande Messe en Ut mineur de Mozart...). L'encadrement musical insiste sur la nécessité de prendre des cours de chant, non seulement pour l'obtention d'un meilleur rendu sonore, mais surtout pour permettre aux différents choristes d'acquérir une meilleure technique vocale.

Les meilleurs chanteurs du Choeur de Chambre peuvent intégrer l'ensemble vocal du Palais Royal, ensemble semi-professionnel spécialisé dans l'interprétation de la musique baroque.

Les répétitions du Choeur de Chambre ont lieu le jeudi soir de 19h45 à 22h45.

Orchestre Classique
Sélectionnés dans l'Orchestre Symphonique, les membres de l'Orchestre Classique accompagne le Choeur de Chambre dans le répertoire classique et pré-classique. Cette année, l'iorchestre classique accompagne également les pianistes du Cercle des Fleurons de l'Entreprise Musicienne dans plusieurs concertos pour piano et orchestre.

Les répétitions de l'orchestre classique ont lieu par session.


Association


100% pratique, 100 % étudiant, tel est l'objectif de capcampus.com, depuis novembre 1997, le premier site portail de la communauté étudiante et des jeunes diplômés. Trouver un job étudiant, un stage, un job étudiant, une formation, un logement, une colocation, échanger ou acheter à prix étudiant, voyager, bouger, cultiver ses passions, suivre les tendances de la mode et de la culture, s'informer et informer...