Reconnaissance et valorisation du rôle majeur de l'ingénieur inventeur dans le développement économique

Le prix Chéreau Lavet- Grand prix de l'Académie des Technologies

Publié le 09 novembre 2005

Chaque année, depuis 2001, le Prix Chéreau Lavet, aujourd’hui Prix Chéreau Lavet - Grand Prix de l’Académie des technologies récompense un ingénieur-inventeur français qui, en suivant l’émergence de nouvelles techniques et en les appliquant à son domaine d’activités, est à l’origine d’innovations dont les retombées tant économiques que sociales sont significatives.

Concourent des ingénieurs confirmés dont les innovations ont conquis le marché depuis de longues années et des ingénieurs dont l’invention s’est récemment imposée dans des domaines aussi variés que l’aéronautique, les pneumatiques ou encore l’ophtalmologie...


La remise du prix aura lieu le 30 novembre 2005 au Sénat

L'innovation technologique est l'un des principaux leviers de la croissance économique. Source des emplois de demain, elle est le moteur essentiel de la pérennité et du développement des entreprises. A l'origine de ces innovations se trouve bien souvent un ingénieur inventeur méconnu. C'est pour valoriser et encourager les grands ingénieurs français d'aujourd'hui que Marius Lavet a, par testament, demandé la création d’un prix, doté par les redevances cumulées de ses brevets. Des convictions partagées par l’Académie des technologies qui rejoint à compter de cette année l’Association Marius Lavet, chargée de la gestion de ce prix, et apporte ainsi son nom prestigieux à ce Grand Prix.

Ingénieur inventeur prolifique, Marius Lavet déposa près de 100 brevets,il fut l’inventeur de la montre à quartz. Homme passionné, animé par une curiosité continuelle, son opiniâtreté a permis à de « belles idées » d’aboutir et d’être développées industriellement.

Avec pour ambition de faire reconnaître les technologies comme facteur de croissance et d’emploi, l’Académie des technologies se reconnaît dans les valeurs véhiculées par le Prix Chéreau Lavet et a souhaité s’engager dans ce prix qui devient cette année : le Prix Chéreau Lavet-Grand Prix de l’Académie des technologies. Ainsi, le 2 mars 2005, l'Académie des technologies a rejoint avec tout son poids l'association Marius Lavet (créée en 1999) en qualité de membre constitutif au côté de ses trois membres fondateurs :
- Le Conseil National des Ingénieurs et des Scientifiques de France (CNISF), représenté par Noël CLAVELLOUX, président.
- La Fondation Arts et Métiers, représentée par Jean CARAYON, président d’honneur.
- Pierre BREESE, Conseil en propriété industrielle et exécuteur testamentaire de Marius LAVET

Le Prix Chéreau Lavet récompense depuis 2001 un ingénieur inventeur français pour la qualité de ses travaux. Son originalité repose sur la récompense d’une innovation ayant fait l’objet d’une mise en oeuvre industrielle reconnue.
Géré par l’association Marius Lavet, ce Prix, d'une valeur de 15 000 euros, a pour ambition de soutenir le rôle majeur de l’ingénieur inventeur dans le développement économique.

L’Académie des technologies s’est engagée avec l’association Marius Lavet pour décerner le Prix Chéreau Lavet-Grand Prix de l’Académie des technologies et lui donner une plus grande ampleur.

Les lauréats du Prix Chéreau-Lavet:
2001 : Jean MORLET inventeur des compressions de signaux utilisés pour la télévision numérique et le transfert de signaux.
2002 : Olivier SALVAT (ENSAM – ESNPM), père du filtre à particules pour véhicules à moteur diesel.
2003 : Pascal CHARTIER (ESCPI), ingénieur chez Saint Gobain. A mis au point un verre autonettoyant.
2004 : Pierre JEAN ingénieur-maison et inventeur de la cuve en INVAR servant au transport du méthane.

LA 5EME EDITION DU PRIX CHEREAU LAVET-GRAND PRIX DE L’ACADEMIE DES TECHNOLOGIES
- LES FINALISTES
Simon DELEONIBUS > Validation de contacts pour circuits intégrés
Gérard KALVELAGE > Convertisseur de puissance embarqué
Emile KUNTZ > Catalyse organométallique dans l’eau
Jean-Claude LEHUREAU > Tête de lecture pour disque optique
Pierre-Armand THOMAS > Plate-forme pétrolière
- LA REMISE DES PRIX
Le mercredi 30 novembre au Sénat – Salon Boffrand – 17 heures
Le Prix Chéreau Lavet-Grand Prix de l’Académie des technologies sera remis par
Association


100% pratique, 100 % étudiant, tel est l'objectif de capcampus.com, depuis novembre 1997, le premier site portail de la communauté étudiante et des jeunes diplômés. Trouver un job étudiant, un stage, un job étudiant, une formation, un logement, une colocation, échanger ou acheter à prix étudiant, voyager, bouger, cultiver ses passions, suivre les tendances de la mode et de la culture, s'informer et informer...