La rentrée arrive, sachez repeindre vos mûrs !

Peindre un mûr c'est pas la mer à boire... mais ça n'est pas non plus aussi simple qu'on le croit. Alors avant de vous ruer sur les rouleaux, faîtes attention à ce que tout soit prêt !

Publié le 22 juillet 2005

Le vert caca d’oie de votre proprio ne vous plaît pas des masses ? Un petit coup de peinture arrangera tout ça. Mais dans un premier temps, assurez-vous que vous en avez le droit, deuxièmement, soyez prêt à repeindre l’appart comme vous l’avez trouvé car le maître des lieux peut l’exiger. Mais si vous avez son feu vert, préparer votre mur et attrapez vos rouleaux !

1- Assurez vous que votre mûr ne ressemble pas à un gruyère :
avant de peindre, il va vous falloir reboucher tous les trous et les petites fissures. Munissez vous un couteau ou d’une truelle, et comblez les orifices avec de l’enduit de rebouchage. N’hésitez pas à agrandir quelques trous qui seraient trop petits pour laisser l’enduit passer (trous de punaises...). Une fois que l’enduit est sec, poncer tout ce qui dépasse (avec du papier de verre), et n’oubliez pas d’enlever les petites particules de poussières (avec un chiffon humide par exemple).

2- Lessivez l’ancienne peinture :
il faut bien nettoyer l’ancienne peinture avant d’appliquer la nouvelle. Et oui, si l’ancienne peinture est ternie par de la poussière, ou même des tâches, la nouvelle peinture risque tout simplement des les diluer et le pinceau les entrainera. La couleur sera donc altérée, surtout si elle est claire. Diluez donc 150g de lessive par litre d’eau chaude, et nettoyez la surface à peindre avec une brosse. Rincez au fur et à mesure, jusqu’à ce que l’eau soit claire.

3- A vos rouleaux :
votre mûr est enfin prêt à être repeint. Alors admirez une dernière fois son vert caca d’oie et trempez votre pinceau (à moitié seulement) dans le pot de peinture. Faîtes bien attention à ne pas mettre trop de peinture sur le rouleau, et essuyez le surplus sur une grille. Alternez les bandes horizontales et verticales, puis lissez la peinture en insistant avec le rouleau sur la zone déjà peinte (sans remettre de la peinture dessus). Avec un peu de patience et beaucoup de bonne volonté, le tour est joué !
Autre


100% pratique, 100 % étudiant, tel est l'objectif de capcampus.com, depuis novembre 1997, le premier site portail de la communauté étudiante et des jeunes diplômés. Trouver un job étudiant, un stage, un job étudiant, une formation, un logement, une colocation, échanger ou acheter à prix étudiant, voyager, bouger, cultiver ses passions, suivre les tendances de la mode et de la culture, s'informer et informer...