Les secrets de ces couples qui durent...

Même s'ils nous tapent sur le système avec leurs petits mots doux et leurs bisous en public, les couples qui durent arrivent quand même à nous faire rêver... Pour passer du rêve à la réalité, 3 points fondamentaux à respecter !

Publié le 20 juillet 2005


On a beau être bien contente pour sa meilleure amie qui vient de célébrer 4 ans de relation avec Théodore, on ne peut pas non plus s’empêcher de la jalouser un peu... Remarque, si le nouveau jules réussit à passer le cap des 3 mois fatidiques, peut être que nous aussi on connaîtra cet amour hollywoodien avec lequel on nous bassine à la téloche..., il suffit juste de respecter quelques points fondamentaux pour que le crapaud qu’on connait se transforme en prince charmant, nous rendant par là même, la plus agréable des princesses !

1 – Communiquer :

Pas toujours facile de faire passer son message avec diplomatie... Alors pourquoi ne pas se taire et attendre que la tension redescende ? Tout simplement parce que c’est une très mauvaise idée ! Arriver à communiquer est probablement la chose la plus importante dans un couple. Donc si vous ne voulez pas que votre relation tourne court pour cause d’incompatibilité sévère, vous avez tout intérêt à discutailler. Apprenez à partager vos inquiétudes, exprimer vos désaccords, et rires des bons moments ensemble. Premièrement, votre partenaire appréciera votre sincérité, deuxièmement, vous établirez des liens beaucoup plus profonds et durables, troisièmement, vous éviterez d’accumuler des rancœurs qui finiront par ronger votre couple. Que du bonheur donc, à condition d’arriver à communiquer de manière constructive et diplomate !

2 - Respecter l’autre :

Beaucoup de gens pensent que pour qu’un couple fonctionne, il faut qu’il soit fusionnel. Erreur. Pour qu’un couple dure, il faut qu’il soit constitué de deux entités différentes, et non pas d’une seule qui serait une sorte d’ersatz des éléments de base. N’essayez pas de changer votre partenaire, et ne tentez pas de modifier votre personnalité pour lui plaire. Bien sûr, quelques compromis seront nécessaires pour conserver une certaine harmonie au quotidien, mais ne tentez surtout pas de tomber d’accord sur tout. Vous aimez les films indépendants et lui les blockbusters ? pas de problème, profitez-en pour aller au ciné entre copines. En plus, il est très important de conserver une certaine indépendance et quelques activités séparées. Tout comme vous pouvez avoir quelques secrets (euh... précisons qu’une infidélité n’est pas considérée comme un « secret » à proprement parler), qui aideront à entretenir une part de mystère, nécessaire à chaque couple. En bref, n’essayez pas de moduler votre petit ami comme un pygmalion, et ne devenez pas quelqu’un d’autre non plus. La frustration personnelle pourrait bien peser plus lourd qu’une éventuelle compensation sexuelle...

3 – Accepter que les hommes viennent de Mars et les femmes de Venus...

Encore plus difficile qu’apprendre à respecter les goûts de votre chéri bibi, il va falloir admettre qu’il vient d’une toute autre planète... donc, ne vous offensez pas s’il vous trouve « vraiment pas mal ce soir », il veut dire que vous êtes époustouflante. Et s’il ne vous dit pas « je t’aime » toutes les heures, c’est parce qu’il la déjà dit ! Il ne vous apprendrait rien de plus que vous ne savez déjà, finalement. Apprenez juste à vivre avec ça, et à adopter quelques bons réflexes qui vous épargneront bien des prises de becs. Evitez d’entrer dans une conversation qui vous tient à cœur lorsqu’il regarde Télé Foot, il est évident qu’il fera semblant de vous écouter ! Alors faîtes preuve d’un peu de jugeote, et essayez de ne pas tendre le bâton pour vous faire battre. Il ne conserve pas tous les tickets de concerts que vous avez vus ensemble ? Cela ne veut pas dire qu’il ne vous aime pas, mais tout simplement qu’il n’a pas la même capacité que nous à stocker tout un tas de papiers inutiles... Alors ne lui en tenez pas rigueur, et soyez indulgente envers tout un tas d’autres choses qu’il ne fera pas (ou à l’inverse, fera et qui vous mettra hors de vous). Rappelez-vous simplement que les hommes et les femmes ne « fonctionnent » absolument pas de la même façon, donc ne tentez pas de tout interpréter.
Autre


100% pratique, 100 % étudiant, tel est l'objectif de capcampus.com, depuis novembre 1997, le premier site portail de la communauté étudiante et des jeunes diplômés. Trouver un job étudiant, un stage, un job étudiant, une formation, un logement, une colocation, échanger ou acheter à prix étudiant, voyager, bouger, cultiver ses passions, suivre les tendances de la mode et de la culture, s'informer et informer...