Rebelle attitude

Peut-on avoir la rebelle attitude à tout âge?

Publié le 29 juillet 2005

La musique, c'est bien sûr de belles mélodies, des rythmes efficaces et entraînants, mais c'est aussi une attitude. Le déhanché légendaire d'Elvis a ainsi en son temps titillé les hormones de nombres de jeunes filles et imposé un tout nouveau style, en plein virage de ce qu'on voyait alors à l'époque:la rebelle attitude. Mèche folle, jean moulant, il a à lui seul révolutionné le paysage musical et vestimentaire de ces années-là.
Le rock est donc basé sur le refus des conventions et des chemins tout tracés. Les Rolling Stones ont amené renouveau, textes sulfureux (on se rappelle tous bien sur du Brown Sugar ou du Let It Bleed) . Allez savoir pourquoi, mais l'esprit révolutionnaire va mieux aux jeunes. Alors aujourd'hui se pose un problème qui grâce ou à cause de l'augmentation de l'espérance de vie, ne s´était pas encore posé en ces termes. Mais il y aurait-il un âge au-delà duquel un rocker...et ben comment dire...c'est plus trop un rocker?
Bien sûuur, vous diront les réfractaires...Imaginez aujourd´hui, Jim Morisson à plus de 60 ans s´écrouler par terre en mimant The Unknowm Soldier ou encore Jimi Hendrix essayer de jouer avec ses dents. Un mythe s'effondrerait, nos idoles qui ornent les murs des chambres perdraient le rang de mythe qu'ils ont su atteindre...

D'un autre côté, des rockeurs des générations passées arrivent encore à être sur le devant de la scène. Les Rolling Stones, encore eux, font figure de vétérans du rock. A plus de 60 ans, ils font le tour des stades des grandes capitales du monde et affichent...toujours complets...Alors quel est leur secret? Nous accrochons-nous à une image du passé qu'on voudrait voir se perpétuer?

Cynisme ou juste prise de conscience? Peut-on être révolutionnaire jusqu'au bout? Une chose est sûre la rebelle attitude n'a pas forcément à être véhiculé par la jeunesse ou à se trouver dans des jeans déchirés et des piercings, la vraie révolution est-elle dans la tête?


Autre


100% pratique, 100 % étudiant, tel est l'objectif de capcampus.com, depuis novembre 1997, le premier site portail de la communauté étudiante et des jeunes diplômés. Trouver un job étudiant, un stage, un job étudiant, une formation, un logement, une colocation, échanger ou acheter à prix étudiant, voyager, bouger, cultiver ses passions, suivre les tendances de la mode et de la culture, s'informer et informer...