Savez-vous gérer vos émotions ?

Qu'il s'agisse de stress, joie, tristesse ou encore de colère, gérez ses émotions n'est pas toujours évident. Si beaucoup d'entre nous ont du mal, d'autres le font sans même y penser... et vous, comment réagissez-vous face aux événements ?

Publié le 10 août 2005


1 – Un inconscient vous fait une queue de poisson alors que vous roulez à vive allure sur l’autoroute :


a) Vous le traiter de tous les noms en joignant les gestes à la parole.
b) Vous manifestez votre surprise par des appels de phares.
c) Que voulez-vous faire ? de toutes façons, maintenant il est déjà loin...

2 – Vous ne supportez pas :


a) Les gens qui font du bruit en mangeant.
b) les commérages intempestifs.
c) L’injustice.

3 - Un rapport de 20 pages sur la situation économique de l’Ouzbékistan est à rendre pour la semaine prochaine :


a) Vous ne l’avez pas encore commencé, de toutes façons, vous êtes beaucoup plus productif sous pression.
b) C’est en bonne voie, toutes les recherches sont faîtes, avec un peu de chances la rédaction sera finie pour vendredi soir.
c) Ça ? c’est fini depuis longtemps, c’est la dissert à rendre dans un mois qui vous inquiète.

4 - Vous vous disputez avec votre moitié :


a) Vous boudez, criez, puis pleurez quand vous vous réconciliez.
b) Vous ne lui adressez pas la parole, s’il (elle) ne ravale pas sa fierté pour s’excuser, vous pouvez tenir plusieurs jours.
c) Vous partez pour ne pas dire des choses que vous allez regretter.

5 – Vous apprenez la mort d’un membre de votre famille éloignée que vous n’avez jamais rencontré :


a) Vous ne pouvez vous empêcher de pleurer, ne serait-ce que parce que vous ne supportez pas de voir votre famille attristée.
b) Vous compatissez mais vous efforcez de rester digne, pour soutenir vos proches.
c) Vous rationnalisez. De toutes façons, vous ne saviez même pas que cette personne existait avant d’apprendre sa mort, alors...

6 – Ce qui vous émeut :


a) Les bébés
b) Les films d’amour ou les comédies dramatiques.
c) L’art, en général.

7 – Vous avez mal à la gorge :


a) Vous courrez chez le médecin. Avec tout ce que vous avez fumé dernièrement, c’est peut-être plus grave que ça en a l’air.
b) Vous sucez des pastilles au miel, de toute façon, ce sont vos préférées !
c) Vous attendez que ça passe. Ça vous apprendra à dormir près du ventilo !

8 – Votre moitié a une vingtaine de minutes de retard :


a) Vous le saviez, il (elle) ne viendra pas. Et s’il (elle) daigne enfin se pointer, il (elle) va en prendre pour son grade.
b) 20 min ? ce n’est pas la première fois, et ça ne sera pas la dernière...
c) Vous lui passez un coup de fil, histoire d’être sûr qu’il ne lui est rien arrivé.



Vous avez une majorité de a :


On peut dire que vous réagissez au quart de tour ! Vous ne supportez pas que les gens se payent votre tête, et, plus généralement, vous ne supportez pas grand-chose. Un petit rien peut vous énerver pour le reste de la journée, mais à l’inverse, un petit rien peut illuminer votre ciel pour plusieurs heures. Vous pleurez facilement, mais plus souvent pour faire retomber la pression que pour vous soulager d’un réel chagrin. Vous éprouvez une grande empathie pour les autres et votre sensibilité vous rend sympathique aux yeux des autres (même s’ils ne comprennent pas toujours pourquoi certains événements vous affectent autant) et votre nature généreuse est un de vos plus grands atouts.

Vous avez une majorité de b :


En fonction de la situation, et surtout du type d’émotion auquel vous êtes confronté, vous pouvez gérer parfaitement ou vous laissez submerger. Vous supportez plutôt bien le stress, mais la plupart du temps c’est parce que vous savez éviter les situations stressantes. Vous êtes organisée, autonome et êtes toujours d’un grand soutien pour votre entourage. Vous ne vous laissez pas dépasser par les événements et votre sens des responsabilités est souvent apprécié. En gros, vous êtes toujours la bonne personne au bon moment.

Vous avez une majorité de c :


Le maître de la situation, c’est vous ! Et ceci, quelle qu’elle soit. Vous avez la tête sur les épaules, peut-être parfois un peu trop. Vous intériorisez toutes vos émotions et il peut arriver que les gens vous prennent pour quelqu’un de froid et inaccessible. La vérité, c’est que vous préférez rationnaliser chaque situation et réagir avec votre tête, plutôt qu’avec votre cœur. Vous redoutez parfois ce que vous pourriez faire ou dire et c’est pour cela que vous tenez à toujours réfléchir avant d’agir. Une grande qualité, à condition de ne pas vivre constamment dans une carapace.
Autre


100% pratique, 100 % étudiant, tel est l'objectif de capcampus.com, depuis novembre 1997, le premier site portail de la communauté étudiante et des jeunes diplômés. Trouver un job étudiant, un stage, un job étudiant, une formation, un logement, une colocation, échanger ou acheter à prix étudiant, voyager, bouger, cultiver ses passions, suivre les tendances de la mode et de la culture, s'informer et informer...