Shopping Addict ?

Pourquoi les femmes sont-elles toutes des shopping-addicts en puissance ?

Publié le 10 août 2005

Stella Minahan, et Michael Beverland, deux auteurs australiens, ont identifié pour nous cinq types d’acheteuses, dans leur livre « Why Women shop », en français « Pourquoi les femmes font les boutiques »

N’essayez pas de fuir, on est toutes dans une catégorie, au moins !

Depuis l’acheteuse névrotique jusqu’à l’acheteuse plaisir, on peut toutes se retrouver, suivant les circonstances dans ce petit panel d’adeptes du shopping.

Tout d’abord la chasseuse est à l’affût de toutes promos, réductions. C’est celle qui campe devant le Bon Marché la veille des soldes, regard dur, prête à tout pour ne pas manquer LA bonne affaire. Alors, pour rester hors de son passage, éloignez-vous des pancartes « 3 au prix d’1 » ou encore « Tout doit disparaître ! »

Madame « J’attrape et je m’en vais », elle, se caractérise par une idée fixe qui ne la quitte pas. Elle ne se retourne même pas devant ces jolies escarpins à moitié prix, elle sait ce qu’elle veut et n’en démord pas ! Le shopping est pour elle une corvée qu’elle s’empresse de terminer !

L’adepte du shopping détente sait se servir du shopping comme d’une thérapie. Cette cliente y prend un vrai plaisir, car à travers ses achats, elle exorcise ses inquiétudes , ses malheurs . Vous avez appris que votre Jules vous trompe avec votre meilleur amie ? Pas de problèmes, un petit passage chez Zara et ç’est reparti !

Ou bien êtes-vous de celles qui passent la journée shopping entre amies, entrecoupée de déjeuners sur le pouce pour avoir le temps de tout faire. Vous prenez le shopping très au sérieux. Ca ne badine pas au centre commercial. Stratégie oblige !

Les auteurs ont identifiés une cinquième catégorie, celle qui regarde (sans forcément acheter), et qui le fait seule ! Ces femmes-là voient dans le shopping un moment de loisir qu’elles ne veulent partager qu’avec elles-mêmes.

Voilà, vous avez trouvé quelle shopping addict vous êtes ?

Le shopping comme une véritable drogue vous diront certains, une occupation salutaire vous diront d’autres...

Dans tous les cas, consommez avec modération !
Autre


100% pratique, 100 % étudiant, tel est l'objectif de capcampus.com, depuis novembre 1997, le premier site portail de la communauté étudiante et des jeunes diplômés. Trouver un job étudiant, un stage, un job étudiant, une formation, un logement, une colocation, échanger ou acheter à prix étudiant, voyager, bouger, cultiver ses passions, suivre les tendances de la mode et de la culture, s'informer et informer...