Un livre pour redécouvrir la culture

Un voyage fascinant au cœur de la contre-culture...

Publié le 07 novembre 2005

Tandis que Houellebecq et Dantec font les gorges chaudes des critiques en prophétisant pour notre monde un avenir peuplé de clones ou de machines, et que des films comme « The Island » ou « Les 4 Fantastiques » nous transportent dans des univers technologiques à la fois surprenants et effrayants, Rémi Sussan nous propose de mieux comprendre comment la science et ses idées agissent directement sur l’homme et la société. Un essai pour décrire la naissance d’une nouvelle culture

Ce livre photographie l’ensemble de notre environnement sous un angle inhabituel. On y rencontrera des ordinateurs, des réseaux, des formats de fichiers 3D, sans pour autant gêner ceux qui n'ont jamais touché un ordinateur de leur vie. On y croisera des yogis en méditation, des sorciers psychopathes, des chamans aux yeux émerveillés et des déesses croqueuses de pomme. Enfin, n’oublions pas le sexe, la drogue et le rock’n roll, qui jouent un rôle non négligeable dans l'histoire des mouvements alternatifs. Naviguant entre pop culture, science et projet de société, ce livre nous propose d'entrer dans le XXIe siècle à la lumière des avant-gardes qui l'ont anticipé.

Un essai pour mieux comprendre notre monde

Stratégies de communication, nanosciences, réalité virtuelle, intelligence collective ou artificielle, automates cellulaires, PNL, blogs, manipulations génétiques, clonage, jeux vidéo, hackers, drogues, marchés financiers... Rémi Sussan trace sa route à travers ce grand bazar technologique et culturel. En reconstituant à sa manière le grand puzzle du XXe siècle, en associant certaines pièces maîtresses à d’autres a priori plus anodines, cet ouvrage livre des outils pour mieux comprendre les dessous de notre société, et propose des réponses passionnantes aux questions suscitées par les progrès de la science.

Un essai pour imaginer l’homme de demain

Préparez-vous à rencontrer les visionnaires qui, à l’aube des grands bouleversements scientifiques, voyaient déjà la réalité au service de notre imagination. Avancez jusqu’aux frontières de la science. Naviguez entre conscience et inconscience. Partez en quête d’immortalité. Rendez-vous aux limites de l’humain. Avec une plume souvent caustique, mais toujours juste et parfaitement documentée, Rémi Sussan propose un voyage initiatique à travers nombre d’idées, d’expériences et d’anecdotes, des plus sérieuses aux plus loufoques, qui ont préparé le XXIe siècle.

L’auteur

Né en 1960, Rémi Sussan est journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies. Il s’intéresse notamment à l’usage que l’homme fait de celles-ci, ainsi qu’aux mouvements parallèles et alternatifs qui en découlent ou qui leur donnent naissance. Il flirte ainsi depuis longtemps avec les milieux underground et a écrit pour de nombreux journaux et magazines, dont Technikart, Science et Vie High Tech, Computer Arts, Info PC, etc.

L’éditeur

Omniscience a pour objectif de renouer le dialogue entre science et société, en s'appuyant sur un programme éditorial audacieux privilégiant la créativité et l'exigence. Grâce à un réseau professionnel dynamique, Omniscience constitue, avec rigueur et passion, un fonds scientifique de référence.

Informations pratiques

Titre : Les Utopies posthumaines
Sous-titre : Contre-culture, cyberculture, culture du chaos
Auteur : Rémi Sussan
Éditeur : Omniscience
Collection : Les Essais
Nombre de pages : 288
Prix TTC : 17 euros
Date de parution : 10 octobre 2005
Isbn : 2 916097 01 5
Diffusion : Puf (Presses universitaires de France)
Bibliographie, généalogie de la contre-culture, glossaire, index
Autre


100% pratique, 100 % étudiant, tel est l'objectif de capcampus.com, depuis novembre 1997, le premier site portail de la communauté étudiante et des jeunes diplômés. Trouver un job étudiant, un stage, un job étudiant, une formation, un logement, une colocation, échanger ou acheter à prix étudiant, voyager, bouger, cultiver ses passions, suivre les tendances de la mode et de la culture, s'informer et informer...