Le journalisme !

Le boum des médias et l'arrivée de nouveaux moyens de communication ont relancé une profession qui se modernise à grands pas... Coup d'oeil sur le journalisme.

Publié le 02 décembre 2006

Le Journalisme

Le métier de journaliste est une profession en pleine mutation. L’émergence des nouvelles technologies (Internet, TV par satellite) et le désintérêt croissant des lecteurs pour la presse écrite (cf. Libération) ont changé considérablement la donne. Fini le temps des journalistes tapant à deux doigts sur une vieille machine à écrire, entre deux gitanes maïs… Etre journaliste au XXIème siècle, c’est savoir manier un nagra numérique, monter des images et des pistes sonores, aller sur le terrain, rencontrer des gens, échanger, (se) questionner, rendre l’information accessible au plus grand nombre, publier sur Internet etc…

En France, il existe 12 écoles reconnues par la CNPEJ (Commission Nationale Paritaire de l’Emploi des Journalistes). C’est-à-dire que ces écoles délivrent une carte de presse à la fin du cursus, et après 1 ou 2 ans de stage de fin d’études.

La formation

Dans une école de journalisme, on apprend surtout des techniques. Comment s’y prendre pour interviewer quelqu’un ? Comment faire le portrait d’une personne ? Comment choisir un angle pour rédiger un papier ? Comment faire du montage vidéo ? Comment poser sa voix à la radio… Voilà ce qui est étudié… Bien évidemment, le meilleur apprentissage reste la pratique. Au programme donc, simulation de flash à la radio, présentation en plateau TV, enquêtes sur le terrain caméra au poing, ou micro en main…

Il y a aussi des apprentissages plus théoriques qui sont nécessaires à la cohérence et à la compréhension. Droit des médias, Economie, Culture générale sont trois axes développés pour accroître la compétence des futurs journalistes dans leur domaine.

Les stages sont fortement conseillés (comprenez obligatoires). Il est bon de s’essayer au trois formes de journalisme (TV, radio et presse écrite) avant de se spécialiser dans un de ces domaines. C’est pourquoi, la multiplicité des stages dans toutes sortes de médias est positive.

Les débouchés

Il n’existe pas de parcours type dans ce métier. A la sortie de l’école, tout le monde passe par une période de « précarité » plus ou moins longue. Pigiste, contrats à durée déterminée… Voilà le lot d’un journaliste débutant !! Il faut se faire un nom, se construire un réseau de connaissances, proposer des articles, des reportages de qualité et beaucoup décrochent tôt ou tard le CDI tant convoité. Présentateur de JT, JRI (Journaliste reporter d’image), plume dans un quotidien, reporter … c’est à chacun que revient la responsabilité de tracer son chemin !

Quoi qu’il en soit, et même s’il est un peu dur au départ de trouver sa place dans ce métier, le journalisme reste une profession assez exceptionnelle. Ce n’est pas un domaine cloisonné, les rencontres sont quotidiennes, les opportunités infinies, et délivrer de l’info au plus grand nombre reste quelque chose de gratifiant !

 

 


Autre


100% pratique, 100 % étudiant, tel est l'objectif de capcampus.com, depuis novembre 1997, le premier site portail de la communauté étudiante et des jeunes diplômés. Trouver un job étudiant, un stage, un job étudiant, une formation, un logement, une colocation, échanger ou acheter à prix étudiant, voyager, bouger, cultiver ses passions, suivre les tendances de la mode et de la culture, s'informer et informer...