Sondage inédit : Qui se ronge les ongles aujourd'hui et pourquoi ?

Un acte anodin mais qui en dit long ...

Publié le 26 novembre 2008

Ce sondage a été réalisé par Skin Nail et Seprem Etudes. Il met en avant le fait que un français sur trois est ou a été concerné par l’onychophagie. Chiffre important qui incite à se poser la question : qui se ronge les ongles aujourd’hui et pourquoi ?

Pour commencer, il faut tout de même savoir que l’onychophagie est une attitude d’origine compulsive qui consiste à se ronger les ongles jusqu’à parfois même s’attaquer aux racines des phalanges.

Généralement, cet acte est du au stress et à l’anxiété. Le risque est que cela provoque des microlésions cutanées répétées qui restent ouvertes et susceptibles d’être infectées.

Notons au passage qu’en terme d’esthétique, se ronger les ongles n’est pas des plus attrayant !

Pourtant, bon nombre des français se rongent les ongles au quotidien. Pour comprendre et enfin avoir des chiffres sur ce sujet, Skin Nail et Seprem Etudes ont réalisés un sondage sur cette nouvelle pathologie contemporaine :

QUI SE RONGE LES ONGLES ?

Cette pathologie diffère selon les âges et les sexes.

  • Tout d’abord, les plus concernés sont les 35-49 ans qui atteignent un chiffre de 29,4%.

  • C’est en second plan que les 15-24 ans sont aussi concernés et pour cause, leur pourcentage s’élève à 26,6%.

  • En troisième, les 25-34 ans atteignent un pourcentage de 19%.

    On constate bien que cette pratique est répandue et touche tous les âges. Pour regarder les chiffres dans le détail vous pouvez consulter les résultats de ce sondage sur http://www.skinnail.com/.

    POURQUOI SE RONGE T-ON LES ONGLES ?

  • La cause première serait le travail à raison de 26,5%.

  • La deuxième cause serait le pouvoir d’achat puis suivi des enfants et de la conjoncture économique. Les amours et les parents s’invitent en avant dernière position avant la cigarette.

    Le sondage a mis également en évidence le fait que 10.3% des français souhaitent arrêter de se ronger les ongles.

    Il ne faut en aucun cas négliger cette pathologie qui touche beaucoup de français, même si elle parait anodine, les infections peuvent causées de nombreux dégâts.

    De plus, pour les femmes comme pour les hommes, se ronger les ongles n’est pas esthétique. Le sport ou encore une passion quelconque peuvent servir de remède au stress, alors encore un petit effort et cette manie disparaîtra !
  • FERMER