La caféine en question

Avec ou sans caféine?

Publié le 27 juin 2006

Le réveil est difficile? Un bon café et c'est parti pour...au moins jusqu'à la pause de 10h00!!
Les étudiants font la richesse de l'inventeur de la machine à café. Entre les cours elle carbure!!

Ce n'est cependant pas les étudiants qui sont les plus gros consommateurs de café, en effet, ce sont les 25-40 ans qui font partie de ceux qui marchent au café. Pour se réveiller le matin et pour tenir le coup jusqu'au soir, rien de tel qu'une petite pause café de temps à autre tout au long de la journée.
De même, au delà des apparences, avec la multitude de cafés en France et bien que le café soit la boisson la plus consommée après l'eau, nous ne sommes pas les plus gros consommateurs européens de café! Les finlandais, selon Nestle, sont les plus gros consomateurs de café en Europe (peut être à cause du froid qui règne chez eux!), et ce sont nos amis italiens, pourtant souvent représentés dans les pub télé pour cette boisson chaude, qui en sont les plus petits consommateurs. La France se place modestement au 3ème rang au dessus des italiens, ce qui nous laisse de la marge avec la Finlande!
Cette boisson aux vertus dynamisantes connait un succès quasi planétaire et cela depuis des siècles.
Et c'est la caféine qui plait autant aux consomateurs! Découverte en 1819 elle est un stimulant intellectuel, elle augmente aussi la vigilance, la sensation de bien-être, la bonne humeur...etc...Comment cela se fait-il? Très simple, la caféine appartient à la même famille que la cocaine...avec des effets beaucoup plus doux! Ainsi cette substance stimule le système nerveux central et cardio-vasculaire, c'est pour cela qu'une tasse de café semble nous donner un coup de fouet!
Les autres boissons caféinées comme le Coca Cola font également fureur.
Pourquoi?
La plus célèbre des boissons gazeuses est appréciée principalement pour son goût sucré et ses bulles qui chatouillent notre palet. Mais à ses débuts, cette star était réputée pour ses vertus excitantes. Pas difficile à comprendre quand on sait que jusqu'à 1906 cette boisson que nous servons aujourd'hui aux enfants était composée en partie de cocaine!! Si aujourd'hui on lui reconnait encore ses effets dynamisants c'est à cause de la présence de caféine dans ce mélange tenu secret.
Depuis les idées ont fait du chemin et en 1984 est née une boisson connue pour "donner des ailes"...Le Red Bull. Très sucrée également, vitaminée et bourrée de caféine cette boisson a été interdite en France, au Danemark et en Norvège pour les risques cardio-vasculaires qu'elle engendre.

Malgré le succès de ces boissons, elles causent de véritables controverses.
Le coca Cola est la bête noir des nutritionnistes et des dentistes qui pointent du doigt son taux de sucre fatal aux kilos en trop et aux caries!
Mais la présence de caféine pose aussi problème. En effet, la caféine a des vertus mais s'avère dangereuse si elle n'est pas consommée avec modération.
Une trop forte consommation peut entrainer des tremblements, une accélération cardiaque,de l'insomnie, de la nervosité, de l'excitation et aussi une intoxication qui se présente sous l'aspect d'une panique et d'une anxiété généralisée.
Une polémique s'élève sur la question de savoir si la caféine produit une dépendance. Certains spécialistes défendent l'idée que ce n'est pas possible mais qu'une consomation importante et régulière peut entrainer si on l'arrête brutalement des maux de tête violents, de la fatigue mais aussi une dépression.
On s'interroge beaucoup également sur la consommation de caféine des femmes enceintes : a priori cela ne présente aucun danger si elle est consommée modérement.
Quant au Red Bull, il est même parfois désigné comme un produit dopant les grands sportifs.
Alors que signifie, pour toutes ces boissons, consommer "modérement"?
Le corps médical s'accorde pour dire que l'organisme peut recevoir jusqu'à 300 mg de caféine par jour sans effets secondaires nocifs. Au delà de cette dose, les réactions peuvent varier selon le poids de la personne qui l'ingurgite. Plus vous êtes léger plus vous êtes vulnérable aux effets secondaires, tout comme les personnes souffrant d'hypertension.
Mais pas de panique regardons à quoi correspond 300mg:

1 tasse de café vaut 100 à 150 mg de caféine, le thé en contient 60 à 70 mg, alors qu'une canette de Coca Cola en contient 40 à 50 mg et le Red Bull 80 mg dans une canette de 0.25 litre.

Tout cela est bien effrayant, mais en consommant "normalement" des boissons caféinées on ne risque rien à part de se faire plaisir!
Alors, étudiants, travailleurs acharnés ou fan de l'oreiller ne bannissez pas pour autant la tasse de café le matin...
Café


Café : il aide les étudiants à tenir la distance lors des longues soirées et nuits de révision. Zoom sur l'univers du café !
Bons plans, découvertes, arômes, machines ... milles façons de consommer le café !!


FERMER