Danse contemporaine et ateliers chorégraphiques au programme de l'IAE d'Aix


Pédagogie différenciée à l’IAE Aix
Danse contemporaine et ateliers chorégraphiques au programme de l'IAE d'Aix

Alors que bon nombre de business schools ont choisi un modèle économique qui les amène à augmenter leur effectif étudiant pour atteindre un seuil critique, l'IAE Aix accueille un nombre limité de participants - entre 25 et 40 - dans chacune de ses formations. Un choix délibéré pour pouvoir mettre en œuvre une pédagogie différenciée, personnalisée et proche du coaching.

En septembre 2014, les nouveaux participants du MBA et du MGIM vivront une learning experience originale. Dès le début de leur cursus, ils assisteront à une série de représentations de danse contemporaine et de danse de rue de la Compagnie PRELJOCAJ et du Groupe Urbain d'Intervention Dansée (G.U.I.D.), installés au Pavillon Noir d'Aix-en-Provence.

Intuition et créativité

Quelque temps plus tard, en petits groupes, ils participeront pendant 1 semaine à des ateliers chorégraphiques. Sous la houlette d'un danseur professionnel, un participant de chaque groupe apprendra une chorégraphie puis il devra enseigner à son tour les mouvements aux autres participants de son groupe.

Pour Carolina SERRANO-ARCHIMI, Maître de conférences et responsable pédagogique du MBA Change & Innovation de l'IAE Aix : « Lorsqu'ils découvrent la danse contemporaine, les participants sont déconcertés. Avant d'intégrer l'IAE Aix, ils ont en général suivi des formations techniques où on leur demandait d'abord d'être rationnels. Les ateliers chorégraphiques les mettent hors de leur zone de confort et dans un environnement truffé d'imprévus. Ils doivent dépasser leurs émotions, gagner en hauteur de vue, travailler en groupe, s'appuyer sur leur intuition pour débloquer des situations complexes et surtout faire adhérer chaque participant à un projet collectif. C'est en développant ce type d'aptitudes qu'une fois en entreprise, les titulaires du MBA sauront accompagner le changement et produire de l'innovation. »

Pédagogie différenciée de l'IAE AIX

Cette learning experience est emblématique de la pédagogie différenciée de l'IAE Aix. S'appuyant sur un contenu académique particulièrement solide, enrichi par les meilleures recherches universitaires en Sciences de Gestion, la pédagogie privilégie l'individualisation et l'expérience de l'étudiant.

C'est parce que l'effectif par formation est limité (40 étudiants maximum) et donc que le ratio participant/professeur est élevé, que chaque participant est au cœur du modèle pédagogique : prises de parole fréquentes, nombreuses présentations en public, conseils personnalisés de la part de l'enseignant.

Parmi les dispositifs pédagogiques déployés dans chaque formation, citons notamment :

  • Les Study Tours : lors de ces échanges avec des Business School étrangères (par exemple, en 2014 les participants du MBA Change & Innovation ont passé 3 jours à l'Institut Polytechnique de Milan sur le thème du design management, ils ont également passé 1 semaine à Schulich Business School de l'Université de York - Canada, autour du sujet de social enterprise, et ont également reçu à l'IAE Aix les participants de l'Executive

  • MBA de Sawyer Business School de l'Université de Suffolk à Boston - Etats-Unis, sur le sujet de l'innovation), les étudiants de l'IAE Aix découvrent les façons de faire du business dans les pays étrangers en travaillant en équipe multiculturelle et développent leur networking à l'international.

  • Les Flash consultings ou études de cas éclairs : les étudiants travaillent en équipe sur une problématique réelle proposée par une entreprise : gestion des ressources humaines, optimisations des ventes sur internet, etc. Ils ont 3 heures pour trouver des solutions novatrices et 20 minutes pour présenter leurs préconisations aux entreprises. L'enseignant orchestre ce flash consulting et met en relief l'ensemble des présentations en fin de cours.

  • Pratique en aquarium : les participants réalisent des jeux de rôles sur la base de situations réelles, dans laquelle ils jouent un rôle (par exemple dans le cas d'une négociation conflictuelle). Le reste du groupe observe le jeu de rôle et offre ensuite un feedback critique mais constructif basé sur leurs observations. L'enseignant prend une position méta par laquelle il offre ensuite un feedback sur la totalité du processus. Cette pratique est particulièrement utile pour l'apprentissage de nouveaux comportements.

  • Les challenges : chaque formation offre à ses étudiants un challenge ou online business game. Il s'agit d'un jeu virtuel de 4 semaines dans lequel participent des étudiants de plusieurs business schools internationales (partenaires de l'IAE Aix). Il offre de 2 à 5 univers concurrentiels qui contiennent de 10 à 12 groupes industriels situés dans 5 pays. Les étudiants doivent prendre 6 décisions pendant ce cours à distance et l'enjeu principal est d'apprendre à négocier au niveau international dans un environnement global et concurrentiel.
En savoir plus Publié le 09 septembre 2014

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Campus live

Campus live

Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

Rechercher sur capcampus

FERMER