Des élèves ingénieurs de l'ESTACA construisent la première réplique mondiale de l'appareil de Paul Cornu

A l'occasion du centenaire du premier décollage d'hélicoptère, des élèves ingénieurs de l'ESTACA construisent la première réplique mondiale de l'appareil de Paul Cornu, l'un des premiers à avoir décollé en 1907

Publié le 24 février 2007

Une équipe de 25 élèves ingénieurs passionnés de l’ESTACA (Ecole Supérieure de Techniques Aéronautiques et de Construction Automobile) travaille actuellement à la reconstruction d’une réplique de l’hélicoptère de Paul Cornu, qui avait réussi un premier décollage en novembre 1907. Cette réplique grandeur nature sera une première mondiale. Le modèle final sera prêt en juin prochain pour être présenté au salon du Bourget. Les étudiants participeront ensuite à une série d’évènements dans le cadre du Centenaire de la voilure tournante, organisée par l’UFH (Union Française de l’Hélicoptère) qui soutient leur projet.


Naissance du projet Après le succès en 2003 des étudiants du Cercle Aéronautique de l’ESTACA, qui avaient construit et fait voler une réplique du Flyer I à l’occasion du centenaire du premier vol des frères Wright, des élèves de cette même association s’intéressent à nouveau à l’histoire de l’aéronautique. Il y a bientôt 100 ans, le Français Paul Cornu, simple réparateur de cycles, parvenait à concevoir et réaliser le premier décollage vertical en toute autonomie d’un engin motorisé pouvant transporter un passager. Pour célébrer le centenaire de cet évènement, les étudiants ont décidé de reconstruire, à l’identique et à l’échelle 1, cet appareil qui s’était envolé en 1907. Leur objectif est à la fois de mieux comprendre les connaissances techniques de l’époque et de contribuer à une meilleure connaissance de l’histoire de l’hélicoptère par le grand public.


25 élèves ingénieurs mobilisés pour une première mondiale… Depuis quelques mois, une équipe de 25 étudiants travaille à la reconstruction d’un véritable hélicoptère de collection, grandeur nature. Ne disposant d’aucun plan de l’appareil (ils ont tous été détruits lors de bombardements), les étudiants se sont basés sur des photographies d’époque et une maquette 1/10e. Ils ont commencé par un travail de modélisation de l’appareil à l’aide du logiciel CATIA, afin d’avoir des plans de construction, puis ont mené des recherches sur les techniques de construction de l’époque. Ils ont bénéficié de l’aide de l’historien Philippe Boulay, spécialiste de l’histoire et des technologies des aéronefs à voilure tournante. Depuis trois mois, cinq équipes différentes - Structure, Moteur, Rotors, Pales et Poulies - se sont mises en place pour avancer parallèlement dans la construction de l’appareil.


Campus live


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !