Développement durable : les étudiants veulent des campus et écoles exemplaires !


Moi, étudiant.e, j'aimerais... - Rapport de la troisième Consultation Nationale Étudiante menée par le REFEDD, édition 2014.
Développement durable : les étudiants veulent des campus et écoles exemplaires !



Résultats de la Consultation Nationale Etudiante 2014

70% des étudiants considèrent que le développement durable est insuffisamment pris en compte dans le fonctionnement et dans la gestion des établissements d'enseignement supérieur.
C'est ce que révèle le rapport de la Consultation nationale étudiante menée par le RÉseau Français des Etudiants pour le Développement Durable (REFEDD) auprès de 7 000 étudiants français.

Ils sont également 70% à considérer que le développement durable n'est pas assez pris en compte dans leur formation.
Les universités et les écoles sont appelées à impliquer davantage les étudiants dans les processus de gouvernance et de décisions.
Le tout afin de créer des synergies entre les différentes parties prenantes pour une mobilisation plus forte sur les campus.

C'est presque 1/4 des étudiants qui souhaite que leur établissement s'oriente vers une politique « zéro déchet », bien au-delà des simples gestes de tri.
Les étudiants demandent également que leur établissement « travaille l'attractivité du campus en lieu de vie » en favorisant les projets collectifs et la vie associative, en verdissant les campus ou encore en ouvrant davantage les espaces en dehors des temps de formation.

70% des étudiants se disent prêts à se mobiliser autour de la COP21, à condition d'être suffisamment informés.
Charge aux établissements de ne pas manquer le coche !


La Consultation nationale étudiante s'est déroulée de mars à juin 2014 via un questionnaire web et a touché des milliers d'étudiants partout en France, toutes formations confondues.
Le REFEDD a communiqué la synthèse des résultats lors du colloque « Développement durable : moi, étudiant.e, j'aimerais... », avec la participation du sénateur Ronan Dantec, du Sous-directeur de la Vie Etudiant au Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Jean-Yves de Longueau et de la Directrice de

La Consultation Nationale Etudiante triennale du REFEDD a pour but de connaître les besoins et attentes des étudiants en matière de développement durable dans les campus, dans leur formation et au sein de la société.

Pour en savoir plus

  • page Résultats de la Consultation Nationale Etudiante 2014, comprenant une retranscription du colloque, sur le site de la REFEDD, en
    http://refedd.org/porter-la-voix-des-etudiants/resultats-2014/

  • Contact : Oriane Cébile, présidente du REFEDD : presidence@refedd.org



Le REFEDD

Le RÉseau Français des Etudiants pour le Développement Durable est convaincu que le monde étudiant est une force essentielle pour construire demain.
Le REFEDD s'est donc fixé comme objectif d'avoir 100% d'étudiants formés et engagés sur le développement durable et d'avoir 100% de campus durables.
Notre action s'articule autour de trois moyens : rassembler, former et porter la voix des étudiants.
Le REFEDD est un réseau national constitué d'une centaine d'associations étudiantes déployant des projets en lien avec le développement durable.


Le rapport de la CNE2014 et sa synthèse

  • Les résultats de la Consultation Nationale Etudiante 2014 ainsi que la synthèse du rapport sont consultables sur le site de la REFEDD, en
    http://refedd.org/
    Le rapport est également désormais disponible et sera prochainement mis à disposition sur le site de la REFEDD.

  • Le rapport est d'ores et déjà téléchargeable ci-dessous.



Présentation du rapport

Le REFEDD, Réseau Français des Étudiants pour le Développement Durable, a été lancé en novembre 2007.
Il constitue une plate-forme d'échanges, d'accompagnement et de promotion des initiatives étudiantes en matière de développement durable.
Il fonctionne par et pour les associations qui le composent, réparties sur l'ensemble du territoire métropolitain.
Le réseau regroupe aujourd'hui plus de 100 associations étudiantes issues d'universités ou de grandes écoles.

Il a pour objectifs de :

  • Créer et animer un réseau : espace d'échanges et de rencontres entre les associations du réseau favorisant le partage de bonnes pratiques et la remontée d'informations.
    Pour cela le REFEDD s'appuie sur des relais locaux implantés dans les grandes villes étudiantes de France organisant des rencontres locales et des temps d'échange.
    Une fois par an, le REFEDD réunit l'ensemble de son réseau lors des Rencontres Nationales des Étudiants pour le Développement Durable (RENEDD), deux jours d'échanges de savoirs dans une ambiance festive.
    Le réseau s'appuie également sur un site internet, des groupes locaux sur les réseaux sociaux, ainsi que sur une newsletter bi-mensuelle envoyée à près de 7000 abonné.e.s.

  • Mettre à disposition des outils d'accompagnement de projets composée de formations, d'outils et de guides gratuits afin de sensibiliser les étudiant.e.s et leur permettre de mener à bien des projets au sein de leurs campus.
    Les formations ouvertes à tous les étudiant.e.s sont l'occasion de leur donner les outils et méthodes pour mettre en oeuvre des projets sur leurs campus : Projet Carbone Campus, Plan de Déplacement Campus, Alimentation responsable et d'autres encore à venir.
    L'outil REVENT quant à lui, permet d'accompagner les porteurs de projets évènementiels dans une démarche ludique de responsabilisation d'événements.
    Trois guides ont été élaborés jusqu'à aujourd'hui : Sensibilisation au gaspillage alimentaire, Méthodologie de projet pour mettre en place une alimentation responsable dans son restaurant universitaire et Sensibilisation et mise en place de projet de commerce équitable au sein de son campus.

  • Être une interface de dialogue entre le monde étudiant et les acteurs académiques et institutionnels : participation à différentes instances ou groupes de travail.
    C'est là tout l'intérêt des consultations nationales menées en 2008 et 2011 conjointement avec Avenir Climatique.
    En 2013, le REFEDD a participé au Débat National sur la Transition Énergétique ainsi qu'à la préparation de la Conférence environnementale notamment dans la table ronde sur l'Éducation à l'Environnement et au Développement Durable (2013, 2014).
    Depuis 2012, le REFEDD est également accrédité auprès de la CCNUCC (Convention-Cadre des Nations-Unies sur les Changements Climatiques) et envoie ainsi des jeunes en qualité d'observateurs aux Conférences des Parties qui ont lieu chaque année.


Le REFEDD mène à bien ses projets grâce à l'investissement de ses nombreux bénévoles et des associations membres, notamment les membres de son conseil d'administration mais aussi ses relais.
Pour coordonner ces équipes, une équipe nationale composée du bureau, de deux salarié.e.s et de services civiques, est en contact permanent avec eux, les accompagnant dans leurs projets et répondant à leurs questions.

À l'aube de ses 7 ans, le REFEDD réalise pour la troisième fois une Consultation Nationale Étudiante sur la connaissance, l'investissement et les envies des étudiant.e.s sur le développement durable tant dans leurs vies personnelles que dans leur vie sur le campus.



Focus sur les résultats de la Consultation Nationale Etudiante 2014

Focus sur les résultats de la Consultation Nationale Etudiante 2014



Tous les trois ans depuis 2008, le REFEDD donne aux étudiants français de toutes formations et de tous niveaux, l'occasion de s'exprimer sur les thématiques de développement durable.

Cette consultation permet à la fois de faire état de leurs connaissances et de leurs pratiques en matière de développement durable, et aussi de comprendre leurs envies, leurs besoins et leurs attentes sur ces thèmes.

Il s'agit donc d'un outil indispensable pour le REFEDD afin de porter la voix de la jeunesse étudiante et d'être pertinent dans le message porté auprès des institutions et acteurs académiques.

Enfin, la Consultation permet de répondre aux attentes des étudiants en termes de formation et de projets proposés par le REFEDD.


L'édition 2014 de la Consultation Nationale Etudiante était en ligne sur moijaimerais.refedd.org, sous forme de questionnaire, de mars à juin 2014.
Près de 7 000 étudiants y ont répondu.

Pour cette 3e édition de la Consultation, une attention particulière a été portée à la représentativité des réponses.
L'échantillon de répondants de départ a donc été redressé par types d'établissements et niveaux d'études, afin d'obtenir un échantillon représentatif de la population étudiante française.
La majorité des étudiants de la population française n'appartenant ni à un cursus, ni à une association liés au développement durable, un choix a été fait de regarder les résultats de cette population en particulier, afin d'éviter le biais « les répondants sont déjà sensibilisés au développement durable ».

Éléments et chiffres clés sur les connaissances et la perception des étudiants sur le développement durable et ses enjeux

Les résultats de la partie quiz sur le développement durable montrent que les étudiants ont encore des scores faibles aux questions de connaissance.
Cependant et malgré cela, ils ont bien conscience de l'urgence d'agir, en particulier concernant les enjeux environnementaux.
Ainsi, pour 3 répondants sur 4, la lutte contre l'épuisement des ressources naturelles est un défi majeur du XXIe siècle.
2 étudiants sur 3 considèrent le changement climatique comme un danger pour l'humanité.

Néanmoins, ils constatent que cette urgence socio-environnementale est en décalage avec l'inaction de la société et en particulier des pouvoirs publics.
Ainsi, alors même que 80% des étudiants considèrent que les pouvoirs publics sont les acteurs qui devraient agir en priorité pour plus de développement durable, 88% déclarent que ces derniers ne prennent pas vraiment ou pas du tout en compte les intérêts des générations futures.
Une certaine méfiance est ressentie à l'égard des pouvoirs publics : lorsqu'un sujet porte à controverse, seuls 5% des étudiants les privilégient comme source d'information.

Face à ces enjeux sociaux, économiques et environnementaux, le développement durable apparaît comme une solution crédible pour y répondre : le développement durable est vu par 78% des étudiants comme un mode de développement prenant en compte les intérêts des générations futures.
La moitié d'entre eux le considèrent comme une opportunité pour trouver des alternatives et des solutions aux crises actuelles.
Seuls 5% perçoivent le développement durable comme une contrainte dans la vie personnelle ou professionnelle.

Éléments et chiffres clés sur le développement durable dans les établissements d'enseignement supérieur

Les étudiants sont favorables à l'intégration du développement durable dans leur établissement, que ce soit dans la formation ou dans le fonctionnement du campus.
Aujourd'hui, 70% d'entre eux trouvent la prise en compte du développement durable insuffisante dans le fonctionnement du campus et les enseignements.

Pour une meilleure prise en compte du développement durable dans les établissements d'enseignement supérieur, les étudiants sont en demande de plus de soutien, d'écoute et de prise d'initiatives de la part de l'administration.
84% des étudiants pensent en effet que l'administration est un acteur prioritaire dans l'intégration du développement durable dans l'établissement.
Ils ont cependant conscience de leur propre responsabilité puisque 68% pensent qu'ils devraient eux-mêmes agir en priorité pour plus de développement durable dans leur établissement.
Une démarche collaborative entre administrations et étudiants est souhaitée pour faire avancer le développement durable dans l'enseignement supérieur.
Cependant, alors que 37% des étudiants jugent indispensable le lien administration/étudiants et que 39% le jugent utile, 37% le jugent compliqué.

Pour faire avancer l'intégration du développement durable dans l'établissement, les étudiants font des propositions concrètes, parmi lesquelles la prévention, la réduction et le tri des déchets, thème qui ressort particulièrement de cette consultation.
2 étudiants sur 3 souhaitent que leur établissement agisse dans ce sens.
On retrouve également un souhait de consommer les ressources de manière plus raisonnée (papier, énergie...).

Éléments et chiffres clés sur l'engagement des étudiants en matière de développement durable

98% des étudiants déclarent pratiquer au moins de temps en temps l'un des éco-gestes cités dans la Consultation.
Par exemple, 80% trient leurs déchets dès que possible et 50% consomment des fruits et légumes de saison dès qu'ils en ont l'occasion.

A noter que les étudiants semblent s'engager (au moins dans leurs pratiques) de manière progressive sur plusieurs thématiques de développement durable, i.e. les étudiants qui s'engagent sur des thématiques énergie/climat, s'engagent aussi sur la thématique alimentation.

À l'approche de la COP21, 70% se disent prêts à se mobiliser pour la COP21 si on les informe sur l'événement et ses enjeux.

La question de l'engagement reste cependant à creuser : les pratiques des étudiants montrent-elles un réel engagement en faveur d'un développement durable ou sont-elles le fait d'autres facteurs (par exemple économiques) ?


Les recommandations du REFEDD à la suite de la Consultation 2014

Trois grandes familles de recommandations ressortent de la Consultation 2014 :

  • l'intégration au quotidien du développement durable sur les campus par la mise en place d'infrastructures permettant des gestes simples et concrets, tel que le tri des déchets,

  • la proposition d'une offre plus large de formations sur le développement durable au sein des enseignements,

  • la valorisation des initiatives étudiantes et l'intégration des étudiants dans les instances de décision des campus.


En savoir plus Publié le 14 janvier 2015

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Campus live

Campus live

Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

Rechercher sur capcampus

FERMER