Encore étudiant et déjà entrepreneur - Incubateur des Mines d'Alès

Piotr MOSON, élève des Mines d'Alès se lance via l'incubateur des Mines dAlès dans son projet de création : MP Sellerie- www.mp-sellerie.com

Publié le 25 juin 2012

En parallèle de sa 3ème année aux Mines d'Alès, Piotr MOSON, élève?ingénieur, vient d'intégrer l'incubateur technologique de l'École pour y développer son projet d'entreprise.


La direction des études de l'École des Mines d'Alès aménage en effet la scolarité des élèves s'ils ont une idée très innovante et qu'ils sont déterminés à entreprendre. Ces élèves peuvent ensuite, sous certaines conditions, intégrer l'incubateur de l'École : INNOV'UP.

Depuis sa création, en 2007, INNOV'UP a accompagné 83 projets d'entreprises dont 26 ont abouti à la création d'une start?up implantée en Languedoc?Roussillon. La pérennité à 3 ans de ces jeunes pousses dépasse 90 % et les capitaux privés levés atteignent 7,6 M€.


Encore élève et déjà entrepreneur....

En 1ère année du cycle ingénieur, Piotr MOSON, passionné d'automobiles, avait démarré une activité de sellerie haut de gamme pour les voitures de collection (notamment de marque Lotus et Mazda).

Simple loisir au départ, cette activité a pris de l'ampleur au fil du temps (3 à 4 véhicules par mois). Piotr MOSON a alors songé à créer une entreprise spécialisée, qui innoverait en termes de matériaux notamment (liège).

Restait à acquérir de très solides compétences en gestion et à cerner les potentialités réelles de cette activité, assurée jusqu'alors quasi exclusivement par des artisans. Afin de mettre toutes les chances de son côté, Piotr a fait une césure après la 1ère année du cycle ingénieur et il est parti étudier le management et le marketing à l'ESC de Clermont?Ferrand.


Finaliser son projet dans l'incubateur


Il y a quelques mois, la direction des Mines d'Alès a autorisé Piotr à intégrer l'incubateur pour y peaufiner son projet et élaborer son business plan :

Quels prescripteurs approcher ?
Comment gérer la trésorerie d'une toute jeune entreprise ? Obtenir des aides publiques ?


Autant de questions pour lesquelles l'expérience des chargés d'affaires de l'incubateur est très précieuse.

Simultanément, l'activité de sellerie continue à monter en puissance. Piotr MOSON, qui sera diplômé en décembre, créera MP Sellerie début 2013. www.mp-sellerie.com

Apprendre à créer de la valeur


Rappelons qu'à l'École des Mines d'Alès, tous les élèves suivent dès la 1ère année du cycle ingénieur des enseignements consacrés à l'innovation et la création
d'entreprise et que les stages portent sur la conduite de projets de A à Z.
Pour les élèves, il s'agit de se préparer au mieux à la vie en entreprise, où ils seront appelés à produire de l'innovation et à concevoir des activités nouvelles,
créatrices de valeur.


Incubateur : 90 % des jeunes pousses sont pérennes


Aux porteurs de projets, l'incubateur INNOV'UP apporte 5 services principaux :

  • 1/ des conseils pour établir le plan d'affaires et rechercher des financements
  • 2/ l'appui scientifique et technique des Laboratoires des Mines d'Alès (informatique, matériaux et environnement) et de ses 2 plateformes (Mécatronique et Risques)
  • 3/ des formations pour démarrer son projet et consolider ses connaissances
  • 4/ des solutions logistiques et immobilières pour héberger le projet, puis l'entreprise
  • 5/ un financement pour se consacrer pleinement à son projet


Campus live


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !


FERMER