ESME- SUDRIA : La table de luminothérapie SUNLAB

Une innovation qui voit le jour grâce au laboratoire de l’ESME-Sudria

Publié le 07 décembre 2009
ESME- SUDRIA : La table de luminothérapie SUNLAB
L’ESME-Sudria, l’école de l’innovation, des sciences de l’énergie et des technologies avancées, confirme sa position d’établissement à la pointe de la recherche et du progrès technologique. C’est ainsi que, après Nabaztag, et bien d’autres réalisations, le département Electronique et Mesures, dirigé par Mr Touseau, a de nouveau mis son expertise au service des entreprises.

En effet, la société SUNLAB a confié au département l’étude et la réalisation d’une table de luminothérapie. Ce projet, soutenu par la Région Île-de-France au travers du Centre Francilien de l’Innovation (CFI), vient d’être finalisé par la remise d’un démonstrateur opérationnel et le lancement de la production. Les premières tables seront livrées au cours du premier trimestre 2010.

Ce système, appelé « Chromospace », est constitué de plusieurs milliers de DELs (diodes électroluminescentes) de couleurs pilotées par un ensemble de microprocesseurs agissant selon des programmes spécifiques à chaque soin. L’action de la lumière sur la santé n’est plus à démontrer.

L’apparition de sources lumineuses de couleurs spécifiques a fait naître la chromothérapie qui désigne l'ensemble des techniques thérapeutiques utilisant les propriétés de la lumière colorée. Ces techniques agissent tant du point de vue psychologique (influence des couleurs sur le comportement, stress, état dépressif…) que du point de vue de soins thérapeutiques cutanés (acné, vergetures, vieillissement cutané…).

« La confiance accordée par SUNLAB à l’ESME-Sudria montre bien que l’école est un véritable pôle d’innovation technologique attractif qui sait s’adapter en permanence aux évolutions des sciences et des techniques de son temps, comme aux mutations rapides de son environnement. Ainsi, de nombreuses entreprises font désormais appel à nous pour produire, au sein de nos laboratoires d’enseignement et de recherche, divers technologies ». explique Hervé Laborne, directeur de l’ESME-Sudria.

Chaque année un grand nombre de projets significatifs sont élaborés au sein des différents départements de l’école qu’il s’agisse des projets de fin d’année ou de demandes explicites d’entreprises. Certains, comme la table de luminothérapie, contribuent au développement économique et au progrès technologique et confortent la place centrale de l’ESME-Sudria en tant qu’école génératrice d’innovation, formant les ingénieurs les plus performants de leur discipline et mobilisant savoir-faire, compétences et moyens.


FERMER