Le Groupe des Ecoles Centrales fête les 15 ans du programme d'échange "4+4" entre la Chine et la France

Happy birthday les Ecoles Centrales!!

Publié le 16 mai 2012

Pionniers à leur lancement, ces accords sont devenus l'une des références internationales en matière de double diplôme.

Dans le cadre du 15ème anniversaire du programme d'échange franco-chinois « 4+4 » qui forme des ingénieurs bi-culturels, le Groupe des Ecoles Centrales a organisé du 8 au 16 mai une visite officielle des 5 campus par une délégation de Vice-Présidents des quatre universités chinoises partenaires (Tsinghua University, Shanghaï Jiaotong University, Xi'an Jiaotong University et SouthWest University). A cette occasion, une table-ronde organisée aujourd'hui 16 mai à l'Ecole Centrale Paris rassemblera un plateau prestigieux, composé des vice-présidents des universités chinoises, des Directeurs des 5 Ecoles Centrales et d'invités industriels sur le thème « Best practices and challenges in engineering education : the future of training international engineers ».

Les accords de partenariat « 4+4 » permettent de former des ingénieurs à fort potentiel et parfaitement à l'aise dans les deux cultures. En moyenne 50 étudiants des universités chinoises partenaires et 15 étudiants des Ecoles Centrales bénéficient chaque année de cette formation. Depuis le démarrage, plus de 500 étudiants ont participé à ce programme de double diplôme. Plus de la moitié des doubles diplômés chinois travaillent dans des entreprises françaises implantées en Chine.

Le principe du double diplôme énoncé dans les accords « 4+4 » est le suivant :

  • Les étudiants chinois, après avoir effectué deux premières années d'études supérieures en Chine, viennent dans les Ecoles Centrales pour effectuer deux années de formation généraliste avant de retourner pour deux ans encore en Chine dans leur université d'origine.
  • Parallèlement, les élèves-ingénieurs des Ecoles Centrales effectuent, après 2 ans de Classes Préparatoires et deux ans d'Ecole Centrale, une spécialisation sur deux ans dans une université chinoise partenaire.

Les étudiants du programme, en rallongeant la durée de leurs études d'un an, obtiennent à la fois le diplôme d'ingénieur d'une des Ecoles Centrales et le Master of Science d'une des universités chinoises, sans compter la maîtrise de la langue du pays d'accueil et une connaissance authentique des deux cultures.

Les accords de partenariat « 4+4 » ont été signés la première fois en octobre 1996 par le Groupe des Ecoles Centrales (Paris, Lyon, Lille et Nantes) et 4 universités chinoises (les universités Tsinghua, Shanghai Jiaotong, Xi'An Jiaotong et South West Jiaotong).

Les bases de ces accords avaient été jetées dès 1991 au cours d'une mission de l'Ecole Centrale de Lyon en Chine. Cette année-là déjà, les 4 universités qui deviendront les partenaires du programme avaient été choisies et contactées, et la Chine identifiée comme un partenaire à très fort potentiel tant dans le domaine éducatif qu'économique. Le Groupe des Ecoles Centrales a trouvé là-bas un vivier unique d'étudiants chinois de haut niveau et une destination d'excellente notoriété scientifique pour ses propres élèves-ingénieurs. En 2004, l'Ecole Centrale de Marseille a rejoint le cercle des partenaires.

C'est grâce à la reconnaissance institutionnelle de la formation proposée dans le cadre des accords « 4+4 », aux partenariats et relations tissées, et à la valorisation par les entreprises du profil des doubles diplômés franco-chinois que l'Ecole Centrale de Pékin a pu être ouverte en 2005.

L'ensemble de ces résultats et bénéfices réciproques conforte aujourd'hui les partenaires du programme dans leur volonté de prolonger les accords de coopération « 4+4 » et développer toujours plus de synergies entre nos deux pays.

« Les perspectives de développement de ce programme phare des Ecoles Centrales sont clairement définies et ambitieuses ; d'une part, nous avons élargi le cercle des partenaires avec l'entrée dans le programme des universités de Zhejiang et Beijing Jiaotong en 2011. Ensemble, nous ambitionnons d'augmenter le flux de nos étudiants échangés surtout côté français, au niveau Master/ingénieur, bien évidemment, mais également de continuer de renforcer le recrutement au niveau du doctorat. Le Groupe des Ecoles Centrales reçoit déjà une cinquantaine de doctorants chinois chaque année dont la plupart est issue des universités partenaires. Il s'agit maintenant de renforcer nos collaborations en recherche » commente Christopher Cripps, Président du comité international du Groupe des Ecoles Centrales et Directeur des Relations Internationales de l'Ecole Centrale Paris.

Les dates clés du partenariat entre le Groupe des Ecoles Centrales et la Chine

  • 1996 : Mission officielle des Ecoles Centrales (Paris, Lyon, Lille et Nantes) et visite des quatre universités chinoises qui deviendront nos partenaires. Signature de l'accord de collaboration dit accord « 4+4 »

  • 1998 : Visite officielle des quatre campus par une délégation de Présidents et Vice-Présidents des quatre universités chinoises partenaires ;

  • 1999 : Première sélection annuelle par les Ecoles Centrales sur les quatre campus chinois des étudiants chinois qui suivront le programme et présentation des candidats des Ecoles Centrale au double diplôme avec la Chine

  • 2002 : Renouvellement des accords « 4+4 » à Paris ;

  • 2004 : Extension des accords « 4+4 » à l'Ecole Centrale de Marseille ;

  • 2005 : Ouverture de l'Ecole Centrale de Pékin ;
    Signature entre le Groupe des Ecoles Centrales et le China Scholarship Council d'un accord qui permet le financement d'une quinzaine de thèses chaque année dans les laboratoires des Ecoles Centrales

  • 2007 : Deuxième renouvellement des accords « 4+4 » à Lyon.

  • 2009 : Premier « Job Fair » annuel du Groupe des Ecoles Centrales en Chine

  • 2011 : Cérémonie de fin d'études de la première promotion des élèves de l'Ecole Centrale de Pékin

  • 2012 : 15ème anniversaire des accords « 4+4 » et troisième renouvellement

Campus live


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !