Le lycée Airbus : premier lycée professionnel à offrir un accompagnement dynamique pour les élèves handicapés.

Le Lycée Professionnel Privé des Métiers de l'Aéronautique Airbus est l'un des rares lycées professionnels d'entreprise en France

Publié le 14 novembre 2014
Le lycée Airbus : premier lycée professionnel à offrir un accompagnement dynamique pour les élèves handicapés.

Le Lycée Airbus, lycée privé d'enseignement professionnel en aéronautique, est le premier lycée professionnel à proposer, depuis septembre 2014, aux élèves en situation de handicap un accompagnement dynamique tout au long de leur formation.

Au-delà des travaux d'accessibilité du lycée Airbus,différents moyens techniques et humains sont proposés au élèves handicapés pour assurer l'égalité des droits et des chances, et ce, dès l'inscription aux tests d'admission et sur toute la durée de la scolarité.

Pour établir les mesures individuelles de compensation à mettre en place, une analyse de chaque situation est réalisée avec les acteurs clés du handicap : médecin, assistante sociale, référent handicap et diversité, équipe pédagogique. Elle permet de déterminer les mesures de compensation nécessaires. Il peut s'agir de dispositifs et d'accompagnements particuliers à mettre en œuvre comme par exemple du matériel informatique adapté (grands écrans, tablettes...), des police de caractères spécifiques pour faciliter la lecture pour les jeunes dyslexiques, ou encore des aménagements de temps de travail adapté pour l'élève, ou un accompagnement spécialisé de l'élève par un codeur*, un signeur**, ou encore un tuteur...

Cette démarche s'inscrit dans une logique d'équité et d'égalité des chances et non d'une approche qui consisterait à « favoriser » les personnes concernées.

Dans le cadre de la politique d'emploi des personnes en situation de handicap conduite au sein d'Airbus, le lycée des métiers de l'aéronautique a mis en place des actions de sensibilisation interne pour tous les acteurs. Ces actions concernent aussi bien les élèves que l'équipe pédagogique afin qu'ils soient en mesure de comprendre la notion compensation du handicap ou de lutter contre les stéréotypes. Tous ces acteurs doivent être impliqués pour réussir l'intégration des élèves concernés.

Cette nouvelle démarche s'est avérée très positive, car cette année, plus de 80 candidats ayant des besoins spécifiques liés à une situation de santé ont présenté leur candidature au concours d'admission. Quinze d'entre eux ont été admis aux épreuves orales et sept ont été définitivement admis dans le cursus de formation Bac Pro à la rentrée de septembre 2014. (représentant un taux de 7% d'élèves en situation de handicap admis en première année).

Depuis plusieurs années Airbus s'est engagé dans des actions en faveur de l'emploi des personnes en situation de handicap, validées par deux accords successifs signés en 2011 et 2014. Ils concernent le développement professionnel des collaborateurs handicapés, leur maintien dans l'emploi, la formation via l'alternance et la sous-traitance d'activités avec le secteur protégé et adapté. En complément, Airbus mène de nombreuses actions de sensibilisation auprès de ses salariés, comme ce sera le cas notamment lors de la semaine du handicap.

ZOOM sur le lycées Airbus

Le Lycée Professionnel Privé des Métiers de l'Aéronautique Airbus est l'un des rares lycées professionnels d'entreprise en France. Créé en 1949, il est situé au cœur de l'usine Saint-Eloi à Toulouse, la plus ancienne des usines Airbus. Le Lycée Airbus forme ainsi chaque année près de 360 jeunes garçons et filles entre 15 et 18 ans à quatre métiers du secteur aéronautique : Opérateur machine-outil, Chaudronnier, Electricien, Mécanicien. Les formations dispensées sont des Bac Professionnels, préparés en trois ans et se déroulant sous statut scolaire les deux premières années puis sous statut d'apprentissage la dernière année. Les meilleurs élèves peuvent ensuite poursuivre leurs études par un BTS aéronautique préparé en deux ans, sous contrat d'apprentissage. Le Lycée Airbus est lié par un contrat d'association au Ministère de l'Education Nationale. L'enseignement y est gratuit, et les élèves bénéficient de la réversion des bourses d'Etat, conformément à la réglementation en vigueur. http://www.lyceeairbus.com/


Campus live


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !


FERMER