Sup Biotech : « Ils font avancer la recherche » Saison 3 - Épisode 7

Helicobacter pylori : une bactérie à l'origine des cancers gastriques

Publié le 14 mai 2013
Sup Biotech : « Ils font avancer la recherche » Saison 3 - Épisode 7

Sup'Biotech, l'école supérieure spécialisée en biotechnologies de IONIS Education Group, présente en partenariat avec l'Institut Pasteur, le septième épisode de la troisième saison de « Ils font avancer la recherche », consacrée aux chercheurs de l'Institut.

Tous les mois, un nouvel épisode vidéo vous est proposé.

 Ces formats courts - environ 3 min - permettent aux chercheurs issus des différents laboratoires de l'Institut d'exposer de façon simple et accessible les sujets de leurs travaux.

 

Helicobacter pylori : une bactérie à l'origine des cancers gastriques

Le 7e épisode de la saison 3 est en ligne

 

Hilde de Reuse, chef de l'unité pathogenèse de Helicobacter à l'Institut Pasteur.

 

Découvrez ce nouvel épisode en 3 minutes

 

Qu'est-ce qu'Helicobacter pylori ?

Bactérie découverte il y a 30 ans, elle colonise plus de 50% des estomacs des êtres humains. Dans les pays en voie de développement ce pourcentage peut atteindre plus de 90% de la population.

 

Quels sont les risques liés à cette bactérie ?

L'Helicobacter pylori prolifère dans l'estomac tout au long de la vie s'il n'est pas soigné.

Certaines personnes vont développer une pathologie telle qu'un ulcère ou un cancer.

Cette bactérie est la première et l'unique à être impliquée dans le développement d'un cancer. Elle peut être responsable de cancers gastriques, deuxième cause de mortalité par cancer dans le monde.

 

Où en est la recherche ?

-   Comprendre comment la bactérie survie dans l'estomac afin de développer des médicaments adaptés

-   Comprendre comment l'infection par la bactérie peut induire des mutations sur les cellules

 

Quel est le rôle des biotechnologies dans ces recherches ?

L'Helicobacter pylori est l'une des premières bactéries à avoir été séquencée. En découle une analyse génomique qui permet d'analyser les pathologies associées.

 

Pour Sup'Biotech, à l'initiative du projet, c'est une façon de soutenir l'Institut Pasteur en créant avec lui de nouveaux outils de communication et d'accroître la culture scientifique de ses étudiants initiant ainsi des recherches plus approfondies sur les sujets présentés.

 

Cette collaboration permet à l'Institut Pasteur d'informer le grand public, sur les sujets de recherche de ses équipes. C'est un moyen de vulgarisation scientifique nécessaire pour l'Institut étant qu'une meilleure connaissance de ses activités permet également de mieux comprendre l'utilisation qui est faite des dons. (En 2011 le don représentait environ 25,1% du budget de l'Institut Pasteur)

 

Le site est accessible sur http://pasteur.supbiotech.fr/ ainsi que sur le site de Sup'Biotech et de l'Institut Pasteur.

 


Campus live


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !


FERMER