Un « sailbot » à Supmeca Toulon

Le voilier robot des étudiants a parcouru 80 miles nautiques, soit 148 km, en 42 heures

Publié le 03 octobre 2012

Le mardi 18 septembre 2012, en rade de TOULON, le Sailbot (jeu de mot avec la contraction de sailboat-robot) AVALON a tenté, avec le soutien logistique des élèves-ingénieurs et des enseignants-chercheurs de SUPMECA Toulon, de battre le record du monde de distance parcourue en mer, détenu depuis le 9 septembre 2012 par l’ENSTA de Bretagne, avec 350 kms en Atlantique (189 miles nautiques et 53H de navigation en totale autonomie énergétique et décisionnelle).

Ayant démâté au large de St. Tropez à cause de mauvaises conditions météo, le voilier –robot n’aura finalement pas pu battre ce record (il a parcouru 80 miles nautiques, soit 148 km, en 42 heures).

Il n’existe aujourd’hui qu’une dizaine de robots voiliers au monde, dont seulement 2 français, qui ont pour objectif, à moyen terme, de traverser l’Atlantique de façon autonome. Jusqu’à maintenant, toutes les tentatives ont échoué. Les équipes qui conçoivent ces voiliers robots rivalisent donc d’ingéniosité pour conquérir dans un premier temps un autre record : celui de la plus grande distance parcourue en mer.

La Suisse choisit SUPMECA Toulon

Le sailbot AVALON, technologiquement très abouti, est de conception 100% suisse (Université des Sciences et Techniques de Zürich et Laboratoire des Systèmes Autonomes de l’ETH Zürich).   

Après la tentative de record à Toulon, les ingénieurs et les chercheurs suisses ont décidé de prêter le voilier robot AVALON à leurs collègues de SUPMECA Toulon, pour une durée indéterminée.

Les élèves ingénieurs viennent d’ailleurs de créer une association pour refaire naviguer AVALON et le faire participer aux compétitions internationales. Truffé d’innovations technologiques, AVALON, le voilier robot technologiquement le plus abouti, sera examiné sous toutes les coutures par les élèves-ingénieurs de SUPMECA Toulon qui s’efforceront de le réparer, de trouver des financements, et d’ajouter quelques évolutions technologiques.

Parallèlement, pour l’année 2012-2013, le projet des élèves consiste à concevoir de toutes pièces un robot voilier, autonome en énergie et décisionnellement, qui pourra participer pendant plusieurs années à la compétition planétaire que se livrent les voiliers robots.                          

Expertise en Robotique et Systèmes Mécatroniques

Les enseignants-chercheurs et les élèves-ingénieurs de SUPMECA Toulon travaillent à l’amélioration des matériaux, des mécanismes, des systèmes embarqués et de l’intelligence artificielle des robots et systèmes mécatroniques. Ces technologies sont porteuses de nombreuses applications d’avenir : océanographie, mesure de surfaces en haute-mer sur des longues durées (température de l’eau, salinité, fluorescence, etc.).

Les applications issues des Recherche en Robotique et Systèmes Mécatroniques menées à SUPMECA Toulon sont particulièrement mises au service de la mer et de l’environnement, une thématique chère au paysage de l’enseignement supérieur toulonnais.

Notons que le parcours Robotique et Systèmes Mécatroniques de SUPMECA Toulon forme depuis 11 ans des ingénieurs à l’électronique, l’informatique, l’automatique et la mécanique. Les Mécasupiens travaillent sur des projets d’envergure (conception de machine spéciale pour le ferroviaire - Clearsy, instrumentation avionique pour hélicoptère - Eurocopter, sous-marin d’exploration téléopéré - SubSeaTech), en partenariat avec les étudiants de l’Institut Supérieur d’Electronique et du Numérique. Ils acquièrent ainsi une pluridisciplinarité et des facultés de travail en équipe.


Campus live


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !