Voteforpope : un outil interactif et grand public sur l'élection du prochain pape

Trois chercheurs s'intéressant aux systèmes de vote et au comportement des électeurs

Publié le 04 mars 2013

Trois chercheurs s'intéressant aux systèmes de vote et au comportement des électeurs, Jean-François Laslier, directeur de recherche CNRS au Pôle de recherche en économie et gestion de l'École polytechnique (CNRS / École polytechnique), André Blais (Université de Montréal), et Damien Bol (Chaire de recherche du Canada en études électorales), viennent de lancer le site internet www.voteforpope.net. Il s'agit d'une véritable expérience en ligne portant spécifiquement sur l'élection du prochain pape.

 

Les chercheurs poursuivent un double objectif : informer le public sur les différents modes de scrutin qui existent dans le monde pour élire les chefs d'État (ici le pape) et recueillir des informations sur le comportement des électeurs sous différents modes de scrutin.

 

Le site est accessible en six langues (français, anglais, italien, espagnol, portugais et allemand) et présente le fonctionnement de quatre modes de scrutin qui peuvent être utilisés pour l'élection d'un chef d'État : le scrutin à majorité relative à un tour, le scrutin à majorité absolue à deux tours, le vote alternatif, et le vote par approbation. Le site décrit également le système utilisé pour l'élection du pape.

 

Le visiteur est ensuite invité à imaginer comment il voterait si le pape, le chef d'État du Vatican et de l'Église catholique, était élu suivant ces systèmes électoraux. Pour faciliter l'expérience, le site met également à disposition des visiteurs des informations sur quelques successeurs possibles de Benoît XVI. La partie interactive du site permet de voter selon les quatre différents systèmes présentés.

 

Ce site est semblable à ceux qui ont été développés à l'occasion d'élections récentes en France, en Islande, et dans les provinces canadiennes de l'Ontario et du Québec. L'étude s'inscrit dans le cadre d'un grand programme international visant à mieux comprendre le fonctionnement de la démocratie (Making Electoral Democracy Work).

 

L'École polytechnique, largement internationalisée (30% de ses étudiants, 18% de son corps d'enseignants-chercheurs), associe recherche, enseignement et innovation au meilleur niveau scientifique et technologique. Sa formation promeut une culture d'excellence à dominante scientifique, ouverte dans une forte tradition humaniste. A travers ses trois cycles - ingénieur, master et doctorat - l'École polytechnique forme des femmes et des hommes responsables, capables de mener des activités complexes et innovantes, pour répondre aux défis de la société du XXIe siècle. Avec ses 20 laboratoires, tous unités mixtes de recherche avec le CNRS, le centre de recherche de l'École polytechnique travaille aux frontières de la connaissance, sur les grands enjeux interdisciplinaires scientifiques, technologiques et sociétaux.

 

Le CNRS

Créé en 1939, le Centre national de la recherche scientifique  est un organisme public de recherche  (Etablissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche). Il produit du savoir et met ce savoir au service de la société. Sa gouvernance est assurée par Alain Fuchs, président du CNRS, assisté de deux directeurs généraux délégués, Joël Bertrand à la science et Xavier Inglebert aux ressources. Avec plus de 34 000 personnes (dont 25 505 statutaires - 11 415 chercheurs et 14 090 ingénieurs, techniciens et administratifs), un budget pour 2013 de 3,415 milliards d'euros dont 802 millions d'euros de ressources propres, une implantation sur l'ensemble du territoire national, le CNRS exerce son activité dans tous les champs de la connaissance en s'appuyant sur plus de 1100 unités de recherche et de service. Des chercheurs éminents ont travaillé, à un moment ou à un autre de leur carrière, dans des laboratoires du CNRS. Avec 18 lauréats du prix Nobel et 11 de la Médaille Fields, le CNRS a une longue tradition d'excellence. Il marque également sa volonté d'être ouvert aux partenariats, notamment industriels. En témoignent 4477 brevets principaux fin 2011, 438 nouveaux brevets déposés en 2011, 891 licences actives et 670 entreprises innovantes créées depuis 1999.

 

L'Université de Montréal

Fondée en 1878, l'Université de Montréal forme aujourd'hui avec ses deux écoles affiliées, l'École polytechnique de Montréal et HEC Montréal, le premier complexe universitaire au Québec et le deuxième au Canada. Elle accueille plus de 55 000 étudiants, emploie 10 000 personnes et décerne près de 10 000 diplômes à tous les cycles d'études. Montréalaise par ses racines, internationale par vocation, l'Université de Montréal compte parmi les plus grandes universités de la francophonie.


Campus live


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !