Vivre avec une personne handicapée

Yohan, Cédric et Olivier sont des amis, et un d'entre eux est en fauteuil roulant. Ce qui n'a pas empêché nos trois compères d'emménager ensemble !

Publié le 03 août 2007

Capcampus

Bonjour Cédric, alors être co-locataire avec une personne handicapée, est-ce vraiment différent ?

Cédric

Eh bien à vrai dire, il y a peu de différences avec une personne valide ! Les seuls changements que l’on peut noter c’est qu’au lieu de descendre la poubelle chacun son tour, nous la descendons à la place de Yohan, qui est inapte à ce genre de tâches, tout comme le ménage etc… Mais sinon c’est tout simplement normal entre vous. C’est peut être lui qui voit notre colocation comme différente, par pudeur ou timidité (la preuve, il n’a pas souhaité participer à l’interview, ndlr)…

Capcampus

Avez-vous fait des aménagements spéciaux pour votre appartement ?

Cédric

Pas vraiment, on a fait en sorte de laisser des passages assez larges autour des portes, tables, canapés etc… pour qu’il puisse circuler facilement en fauteuil. Sinon, on a fait en sorte bien entendu de prendre un logement au rez de chaussée pour ne pas l’encombrer avec des marches, et puis sinon, nous vivons tout à fait normalement. C’est un véritable exemple d’intégration d’une personne handicapée dans la vie active, et je suis fier de participer à cela !

Capcampus

Pourquoi avoir choisi d’emménager avec une personne handicapée ?

Cédric

En fait Yohan habitait un appartement avec d’autres personnes, et cela s’était mal passé. Il avait donc mis une annonce cherchant des colocataires, et comme j’étais également à la recherche de personnes pour partager mon logement, j’ai pris rendez-vous. Surprise, la personne en face de moi est en fauteuil roulant. Il y a deux solutions, regarder la vérité en face et se dire qu’un handicap physique n’en fait pas une personne assistée, ou fuir. J’ai préféré nouer des liens avec Yo, et nous sommes devenus de bons amis. Ensuite nous avons trouvé Olivier qui vit avec nous, et ensemble nous avons trouvé cet appartement !

Capcampus

Qu’en ont pensé vos parents, amis ?

Cédric

Pas grand-chose de particulier, certains ont trouvé l’initiative remarquable, mais je le répète, je ne fais pas cela pour passer pour mère Thérésa ou le Pape. J’ai juste emménagé avec un ami qui a des pépins de santé, ce n’est pas là un exploit !