2ème édition de "GSE Challenge Innovatrice building & design"

La logistique urbaine de demain

Publié le 19 janvier 2011

Leader sur le marché européen de l'immobilier logistique, le groupe GSE dynamise une nouvelle fois l'industrie du bâtiment et de la construction. Il lance, auprès des élèves et étudiants en formation de mastère ou équivalente, la deuxième édition de son concours "GSE Challenge Innovatrice building & design" dont le thème est "la logistique urbaine de demain".

Les candidats sont invités à concevoir un ensemble immobilier dans le cadre du projet urbain du "Carré de Soie" de la Communauté Urbaine de Lyon pouvant accueillir les fonction de stockage, de traitement des commandes en lignes et diverses activités lui assurant une réelle mixité dans un tissu urbain complexe.

Les inscriptions ouvertes depuis le 10 janvier seront clôturées le 25 février. Le temps que les étudiants se mobilisent ! Les projets devront être remis le 18 mai au plus tard. Le jury se réunira début juillet pour délibération et une cérémonie de remise des prix aura lieu en octobre.

En initiant "GSE Challenge", en 2008, GSE souhaitait apporter les solutions techniques, fonctionnelles et architecturales les plus innovantes et surtout les plus déterminantes pour le secteur de la construction notamment en termes de développement durable et d'insertion urbaine. L'idée a très vite séduit. Les étudiants y ont vu l'opportunité d'exercer une première expérience professionnelle d'envergure. 89 inscriptions ont ainsi été déposées et 7 dossiers ont été présentés par la commission technique au jury. 31 établissements ont intégré le concours dans leur cursus d'enseignement (mastère et équivalent) et deux ministères ont apporté leur soutien à cette initiative : le Ministère de l'Ecologie, l'Energie, le Développement Durable et la Mer et le Ministère de la Culture et la Communication.

Devant un tel succès, le groupe GSE a donc décidé de renouveler l'expérience auprès des promotions 2010-2011 de ces mêmes écoles et universités.

"Le thème de la logistique urbaine de demain s'est quasiment imposé à nous, explique Jean-Pierre Hugues, Président du groupe. Face à de profonds changements du comportement des consommateurs avec le développement du commerce en ligne, la réapparition des commerces de proximité et la demande croissante de livraisons à domicile, la logistique urbaine doit être entièrement repensée. Il faut notamment imaginer des solutions qui l'intègrent davantage encore à la vie quotidienne des consommateurs. L'augmentation du coût de l'énergie et la nécessité de prendre en compte les impératifs environnementaux et les valeurs du développement durable sont également être pris en compte".

Un projet virtuel sur un site réel

A partir de l'exemple concret du "Carré de Soie", il est demandé aux candidats d'imaginer de façon schématique, le maillage de l'ensemble de l'agglomération lyonnaise. L'ensemble immobilier projeté devra être en phase avec les nouveaux modes de consommation, en assurant des fonctions très diverses comme le stockage mutualisé de marchandises, le traitement de "commandes Internet" (e-commerce, drive), la réception, le stockage, la livraison et le retour mutualisés des produits commandés en ligne... Cet ensemble pourra également accueillir un marché forain, des bureaux, des ateliers pour artisans, des commerces et, éventuellement, des logements. De haute qualité environnementale, il respectera les principes fondateurs de l'opération urbaine du "Carré de Soie", en adhérant aux valeurs du développement durable (utilisation des énergies renouvelables, développement des modes de déplacements doux...), en apportant une identité forte au site, aussi bien sociale qu'économique...

Un concours très professionnel

Les orientations générales du concours, le thème, le fonctionnement et la composition du jury ont été arrêtés par un comité d'experts placé sous la présidence de Monsieur Henri Lachmann, président du conseil de surveillance de Schneider Electric, et la vice-présidence de Monsieur Jean-Pierre Hugues, président du groupe GSE. Il est composé de personnalités du monde économique, de l'architecture, de la construction et de l'enseignement supérieur. Le jury est, quant à lui, composé d'architectes, d'ingénieurs, de personnalités qualifiées et de représentants de partenaires presse.

Comme pour la première édition, le jury délivrera 3 prix et pourra accorder 2 mentions spéciales : une "mention architecture" et une "mention ingénierie". Les récompenses iront de 5 000 € pour l'équipe classée n°1 à 1 500 € pour les mentions. Les projets lauréats seront médiatisés grâce à des partenariats que GSE nouera avec des magazines ou des revues professionnels. Et le jury pourra proposer à certaines équipes lauréates soit de poursuivre les projets présentés, soit de travailler à d'autres sujets, dans un cadre professionnel rémunéré dont les modalités pratiques seront arrêtées entre les lauréats et GSE.

Les candidats-étudiants, en équipes pluridisciplinaires ou plus rarement seuls, disposent d'un site internet - www.gsechallenge.fr - pour s'informer sur la philosophie et le thème du concours, pour se préinscrire ou même avoir accès à la liste des écoles qui concourent.


Concours étudiants


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !