Huit finalistes pour le concours Electrolux Design Lab

Les finalistes du Design Lab d’Electrolux proposent des solutions intelligentes en matière d’appareils ménagers

Publié le 20 juillet 2011
Huit finalistes pour le concours Electrolux Design Lab

Les huit finalistes du concours Electrolux Design Lab proposent des solutions de « mobilité intelligente ».

La neuvième édition du concours annuel Electrolux Design Lab a mis au défi des étudiants en design industriel d'intégrer la « mobilité intelligente » aux appareils ménagers.

Huit jeunes designers, choisis parmi 1 300 participants, vont maintenant présenter leur concept devant un jury composé de designers experts à Londres, le 7 septembre 2011

Electrolux présentera les huit finalistes, représentant l'Australie, le Canada, la Finlande, la Hongrie, la Nouvelle-Zélande, la Slovaquie et les États-Unis, au cours d'un programme qui comprendra également plusieurs interventions de la part de spécialistes des produits et du design d'Electrolux, notamment Henrik Otto, directeur du département Design Monde chez Electrolux.

« Les huit finalistes ont dû faire preuve d'intuition et d'innovation pour en arriver à ce stade du concours Electrolux Design Lab 2011 » a indiqué Henrik Otto, vice-président directeur du département Design Monde chez Electrolux. « Au cours de ce qui a été une sélection difficile, les huit finalistes doivent être félicités pour leur pensée latérale et leur créativité, mais ils devront maintenant prouver pourquoi leur concept doit être proclamé grand gagnant du concours. »

La finale en septembre, au cours de la Conférence « Room Home Intelligence » à Londres

Chacun des huit finalistes présentera son concept au Business Design Centre à Londres le 7 septembre 2011. Le jury évaluera les projets sur la base du caractère intuitif et innovant et de l'intérêt pour les consommateurs afin de désigner le gagnant du premier prix : un stage rémunéré de six mois dans un centre de design international du groupe Electrolux et un chèque de 5 000 euros. Un deuxième prix de 3 000 euros et un troisième prix de 2 000 euros sont également en jeu.

Vous pouvez découvrir les huit finalistes ci-dessous et en ligne sur www.electrolux.com/designlab

1 : Robo TAP Cleaner

Pays : Corée du Sud

Designer : Gyu Ha Choi

École : Université de Handong (HGU)

Le robot TAP est une version intelligente du robot aspirateur utilisé pour nettoyer une zone précise. Un système IPS associé à une simple télécommande est fixé à la chaussure ou au chausson de l'utilisateur. Tapotez deux fois sur un endroit sale et le robot TAP se dirige précisément vers la zone à nettoyer. Tapotez encore deux fois pour annuler la commande, et trois fois pour que l'aspirateur reprenne son programme automatique. C'est aussi amusant que les claquettes, mais en beaucoup plus simple.

2 : Mobile Induction Heat Plate

Pays : Finlande

Designer : Tommi Moilanen

École : École d'art et de design de l'Université d'Aalto

Cette plaque chauffante à induction intelligente est une solution compacte pour les personnes se déplaçant souvent. Placez la plaque chauffante où vous le souhaitez et connectez-la à votre smartphone : vous obtenez une télécommande sans danger pour les enfants. L'application smartphone est conçue pour être utilisée avec des emballages alimentaires intelligents, sur lesquels des tags NFC donnent des instructions sur la cuisson correcte des aliments. L'application smartphone est également dotée d'une mémoire qui se souvient intuitivement de la cuisson précédente. La plaque à induction, avec sa surface vernie noire et blanche, est équipée d'une poignée en bois qui permet de la transporter et de la ranger facilement, et même de l'accrocher au mur pendant que la batterie se charge. Cette plaque chauffante est vraiment tendance !

3 : Onda Portable Microwave

Pays : États-Unis

Designer : Matthew Schwartz

École : Université d'État de Californie à Long Beach

Le four à micro-ondes portable Onda est une variante intelligente d'un appareil introduit pour la première fois dans les foyers en 1955. Des plats prépréparés sont placés dans des emballages alimentaires compatibles et chauffés par micro-ondes. Plus précisément, le four Onda est glissé sur l'emballage et l'aluminium contenu à l'intérieur de l'appareil de poche créé une connexion circuit lorsque le sceau de l'emballage est brisé. Des batteries en papier sont utilisées pour produire de l'électricité : le four Onda est à la fois intelligent et respectueux de l'environnement. Il est également disponible en plusieurs coloris.

4 : Portable Spot Cleaner

Pays : Slovaquie

Designer : Adrian Mankovecky

École : Académie des Beaux-arts et du design de Bratislava

Que vous soyez un routard ou un voyageur d'affaires, vous allez adorer cette petite machine à laver portable.

Séparez les deux parties de la machine, placez-les de chaque côté du vêtement et choisissez le programme de nettoyage approprié. Des ions négatifs et de la vapeur rafraîchissent les vêtements et ôtent les taches. Avec sa batterie fonctionnant aux cristaux de sucre, on peut l'utiliser pratiquement n'importe où dans le monde.

5 : Ribbon

Pays : Australie

Designer : Enzo Kocak

École : Université de Monash

Le Ribbon (ou « ruban », en anglais) est un dispositif chauffant et un thermos portatif multi-usages. Grâce à sa forme unique et à sa grande souplesse, il est possible de l'enrouler autour d'un contenant pour réchauffer ou refroidir des aliments ou des boissons. La face noire transmet de la chaleur, tandis que la face blanche refroidit. On peut l'enrouler, l'emporter avec soi, le déplier ou même en assembler plusieurs pour faire office de plaque chauffante. Des commandes placées sur les côtés en facilitent l'utilisation. La batterie cellulaire thermoélectrique rechargeable permet aussi une inversion du processus de chargement : les cellules, quand elles ne sont pas utilisées, peuvent reconvertir la chaleur en électricité.

6 : Salvé Bagel Toaster

Pays : Canada

Designer : Kent Madden

École : Université de Carleton

Ce grille-pain portable pour bagels est très pratique pour ceux qui n'ont pas le temps de prendre un petit-déjeuner. Placez votre bagel dans le grille-pain et il se mettra automatiquement à tourner. Quand vous êtes satisfait de la couleur de votre bagel grillé, il suffit de le retirer et de le déguster. Ce grille-pain est très économe en énergie, avec sa batterie fonctionnant aux cristaux de sucre ou rechargeable sur une base en céramique utilisant l'induction. Vous n'avez plus d'excuse pour sauter le repas le plus important de la journée !

7 : Smoobo Blender

Pays : Nouvelle-Zélande

Designer : Roseanne de Bruin

École : Université de Massey

Le blender Smoobo est amusant et facile d'utilisation. Il suffit d'ouvrir le blender, de placer les ingrédients à l'intérieur et de le faire rebondir. Chaque rebond active les batteries cinétiques, entraînant la rotation des lames. À l'arrivée, le smoothie est parfaitement mixé et il suffit d'ouvrir le bouchon verseur pour pouvoir l'apprécier ! La surface du Smoobo est parsemée de bosses : utiliser ce blender devient un véritable jeu imprévisible !

8 : Sous-vide Cell cooker

Pays : Hongrie

Designer : Adam Miklosi

École : Université de Hongrie orientale - Institut des arts appliqués

Le Cellcooker sous-vide est inspiré du mouvement slow-food professionnel. Le Sous-vide permet de cuire un plat délicieux et sain à l'horaire de votre choix. Des logiciels Internet et smartphone personnalisés vous permettent de programmer le menu une semaine à l'avance (économie de temps), tout en vous aidant à préparer la liste des ingrédients nécessaires. Les aliments sont scellés dans des sacs en plastique sous vide et maintenus dans un bain d'eau (une cuisson de 72 heures n'est pas inhabituelle) à une température précise et nettement inférieure à celle habituellement utilisée en cuisine, généralement autour de 60 °C. L'objectif est de ne pas dénaturer les ingrédients et d'arriver à un contrôle extrêmement précis de la cuisson.


Concours étudiants


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !


FERMER