Jeunes Reporters pour l'Environnement :

Une délégation française à Stockholm du 24 au 26 janvier ! 65 étudiants provenant de 10 pays différents

Publié le 22 janvier 2014

Dans le cadre de la campagne internationale Litter Less Campaign ! (Moins de déchets !) menée en France par l'office français de la Fondation pour l'Education à l'Environnement en Europe (of-FEEE), tous les lauréats internationaux se retrouveront du 24 au 26 Janvier 2014 pour une rencontre internationale sur la thématique de la réduction des déchets. Au programme : ateliers journalistiques au cœur des alternatives de la capitale suédoise, échanges culturels et rencontres d'acteurs engagés.

Dans le cadre du programme Jeunes Reporters pour l'Environnement, la campagne internationale Litter Less Campaign !, soutenue financièrement par la Fondation Wrigley Company, incite les collégiens, lycéens et étudiants à utiliser les techniques journalistiques afin de mettre en lumière les problématiques environnementales. La rédaction d'articles, la prise de vue photographique et l'édition vidéo sont les trois catégories où ceux-ci présentent le sujet de leur choix.

Il n'est pas trop tard pour s'inscrire et participer au concours 2014 :
Cliquez-ici !

En 2013, pas moins de 10 pays représentés : le Canada, la Lettonie, la France, l'Allemagne, le Kazakhstan, la Macédoine, Malte, le Monténégro, la Roumanie et la Slovaquie.

Dans la catégorie 11-14 ans, la délégation française sera représentée par les lauréats français 2013 du Collège Victor Schoelcher à Champagney (Franche-Comté) : Les collégiens du club de reporters éco-citoyen ont réalisé une émission de radio sur le thème des déchets alimentaires, avec notamment une étude des élèves pour réduire les déchets à la cantine.

Dans la catégorie 15-18 ans, la délégation française sera représentée par les lauréats français 2013 du Lycée Simone Veil à Valbonne (PACA) : Constatant que huit lycées de la Communauté d'agglomération de Sophia Antipolis (CASA) ne recyclent pas leurs déchets, les élèves du lycée Simone Veil ont décidé d'installer et utiliser la poubelle jaune (déchets recyclables) dans leur établissement et de se positionner comme lycée pilote du secteur. Ils ont pour cela réalisé une enquête sur le tri des déchets, trouvé des partenaires (Ville de Valbonne, CASA, Conseil régional, France 3), créé une charte de bonnes pratiques.

A Stockholm, sur des thématiques locales proposées par des structures suédoises, les journalistes en herbe travailleront entre autres sur la réduction des déchets, les problématiques liées à la consommation, le gaspillage...

Leurs travaux donneront lieu à une exposition clôturant la rencontre. Une rencontre métissée de cultures et d'engagement : après plus d'un an de travail, pas moins de 65 étudiants, de 11 à 21 ans, ainsi que 35 enseignants se retrouveront pour partager !

Compléments d'informations
Le jury international de la compétition Litter Less Campaign ! est composé de représentants du Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) ; de l'UNESCO ; de l'Agence Européenne de l'Environnement, IIEE, National Geographic ; Wrigley Company Foundation et de la Foundation for Environmental Education (FEE).


Concours étudiants


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !