Premier CV : Concevoir le meilleur CV?


Quelques pistes pour réussir son premier CV
Premier CV : Concevoir le meilleur CV?
Copyright Fotolia - kotoyamagami

Le CV reflète l'image du candidat et le recruteur le sélectionnera ou non en l'espace de quelques secondes seulement. Alors il vaut mieux qu'il reflète parfaitement votre personnalité sans laisser le recruteur indifférent. Il permet au recruteur de sélectionner les profils correspondants le plus possible à ce qu'il recherche.

Les règles de base

 

La franchise et la sincérité sont indispensables ! Restez vous-même, ne tentez pas d'en mettre plein la vue au recruteur car cela pourrait considérablement vous desservir. N'oubliez pas non plus que les recruteurs ne sont pas stupides, loin de là, et qu’ils iront vérifier certaines informations.  ce Il serait dommage de griller vos chances. Vous n'avez peut-être pas un CV de rêve mais votre interlocuteur recherche peut-être une personne comme vous !

Le CV doit taper dans l’œil du recruteur, c'est là sa première mission. Pour cela, il suffit d'appliquer quelques règles simples comme la précision, la clarté et la simplicité. Résumez le plus clairement possible votre parcours scolaire, personnel et professionnel sans fioritures. Mettez en avant les informations que vous jugez utiles pour le poste à pourvoir. Omettez votre passé de baby-sitter si vous postulez pour un métier éloigné des enfants : cela n'a aucun intérêt pour le recruteur.

Sachez également qu'un CV ne doit jamais excéder une page. Vous devez tout contenir dans une page format A4, quitte à tronquer un peu vos expériences, à faire des regroupements ou encore à rogner la description complète des tâches que vous effectuiez dans vos anciens postes.

Le CV reste toujours le même, contrairement à la lettre de motivation.

Il doit donner envie au recruteur, très rapidement, car ce dernier ne passe en moyenne que 45 secondes par CV...

 

Les rubriques types du CV

 

Il faut commencer par votre état civil qui se trouvera uniquement en haut à gauche de la page. La rubrique doit contenir vos nom et prénom(s), votre adresse complète, un numéro de téléphone, votre adresse mail et, indiquer, le cas échéant, la détention du permis B. Vous pouvez également insérer une photo à droite, face à la rubrique mais ce n'est pas obligatoire (cela se fait de moins en moins suite aux lois relatives à la lutte contre la discrimination). Sachez simplement que vous risquez d'être jugé sur votre physique même si c'est interdit.

Vous pouvez donner un titre à votre CV, c'est très en vogue actuellement et permet au recruteur de vite cerner le poste convoité. Restez cependant sobre et évitez les titres trop originaux.

La rubrique suivante est consacrée à votre parcours scolaire. Vous devez énumérer, par date décroissante (ou ordre inversement chronologique), les diplômes passés et noter si vous les avez obtenus ou non. Précisez entre parenthèses tous les sigles que vous employez.

Vous allez maintenant pouvoir mettre en avant votre parcours professionnel. Si cette rubrique est plus importante que votre parcours scolaire, vous pouvez intervertir les deux. Cette section est très importante pour le recruteur. Aussi, pensez à présenter vos expériences par ordre inversement chronologique, tout comme pour la section formation.

Les rubriques langue et informatique peuvent être regroupées, surtout si vous avez un CV relativement long. Mettez en avant les langues que vous parlez réellement. Comme l'incontournable Anglais : lu, écrit, parlé si c'est véridique ! Car les recruteurs n'hésitent plus à faire passer l'entretien en version bilingue. Omettez le français en langue maternelle et les langues dont vous ne pouvez baragouiner que quelques mots.

Enfin, la rubrique divers ou centres d'intérêt trône en fin de CV pour que vous puissiez présenter votre personnalité au recruteur. Vous pouvez vous y mettre en valeur !

 Publié le 12 mars 2013

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Dépôt CV

Dépôt CV

Déposez votre CV et diffusez-le auprès des recruteurs afin de multiplier vos chances de décrocher un stage. Il suffit de devenir membre de capcampus, c'est gratuit et cela va donner de la visibilité à votre CV et augmenter vos chances de trouver le stage ou le job idéal pour vous !

A LIRE ÉGALEMENT

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
FERMER