Journée Européenne de l'Obésité


Les 21 et 22 mai 2010 - Une initiative du CNAO, Collectif National des Associations d’Obèses
Journée Européenne de l'Obésité
  • LE CNAO, porteur de l'action en France


Au lendemain de son 1er colloque à l'Assemblée Nationale le 19 novembre 2009 et après avoir participé à la Commission sur l'Obésité présidée par Mme Anne de Danne, il a semblé évident au CNAO de se mettre dans l'action pour la Journée Européenne de l'Obésité.

La France étant le premier pays européen à vouloir donner à cette journée une envergure nationale et afin de permettre aux professionnels de santé de s'associer à cette action en proposant un dépistage plus spécifique, le CNAO a décidé d'étendre son action sur deux
jours à savoir, le vendredi 21 mai 2010 et le Samedi 22 mai 2010.


A l'occasion du vendredi 21 mars, une action de dépistage sera menée par tous les acteurs institutionnels et professionnels pour qu'une véritable prise de conscience du grand public s'amorce et que cette opération devienne un rendez-vous annuel incontournable.
Les dépistages seront destinés à des cibles différentes : les enfants et les adultes, avec des approches adaptées à ces deux catégories. Lors de ces consultations, il sera noté anonymement les données suivantes : âge, poids, taille, périmètre abdominal, sexe, région, données qui seront collectées par le CNAO et remis à la Direction Générale de la Santé.


Plusieurs centres publics et privés profiteront de cette journée pour ouvrir leurs portes gratuitement à des consultations pluridisciplinaires pour toutes les personnes adultes qui le souhaiteraient. Dans le cadre de cette démarche, il est envisagé un dépistage du diabète, de l'hypertension artérielle, des troubles respiratoires, des risques hépatiques non invasifs et une rencontre avec un médecin spécialiste de l'obésité adulte pour rassembler les données et informer la personne sur sa santé.


Le samedi 22 mai, un peu partout en France, tout le monde est convié à venir se retrouver pour un grand pique-nique autour de la convivialité et du bon équilibre. Sur le lieu du rassemblement, des stands de jeux, d'informations sur l'activité physique et des documentations ludiques et informatives sont prévus.

  • L'obésité en quelques chiffres

L'obésité résulte d'une accumulation progressive de graisses, ou de tissus adipeux, sous la peau et entre les viscères. Il s'agit d'un excès de masse grasse qui peut entraîner des problèmes de santé à court et à long terme. L'obésité peut hypothéquer la santé de manière considérable. Certains experts affirment qu'elle est comparable, pour l'organisme, à un vieillissement approximatif de 20 ans. On doit distinguer l'obésité de l'embonpoint, qui est aussi une surcharge pondérale, mais moins importante.


L'obésité est un grave problème de santé publique car elle est à l'origine de nombreuses complications qui entraînent une surmortalité et touche les personnes de plus en plus jeunes.


D'un point de vue médical, l'obésité est définie comme 'un excès de poids par augmentation de la masse du tissu adipeux'. Le tissu adipeux a deux façons de stocker les graisses :

  • Augmenter la quantité stockée dans chacune des cellules adipeuses.
  • Multiplier le nombre de ces cellules adipeuses.

Quand une personne se met à grossir, il lui est difficile de supprimer les cellules graisseuses excédentaires.


Pour calculer le poids d'une personne, l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a défini les catégories en fonction de leur Indice de Masse Corporelle (IMC) selon la formule suivante :

Poids (en kg)
IMC = -----------------------
Taille² (en m²)

CLASSIFICATION 1997

  • Maigreur < 18,5
  • Normal 18,5 - 24,9
  • Surpoids 25,0 - 29,9
  • Obésité Modérée 30,0 - 34,9
  • Obésité sévère 35,0 - 39,9
  • Obésité massive > 40

  • A propos du CNAO :

Créé en 2003, le Collectif National des Associations d'Obèses (CNAO) regroupe des associations de patients en France Métropolitaine et dans les DOM-TOM. Sous l'égide de sa présidente Madame Anne-Sophie JOLY, le CNAO travaille en étroite collaboration avec les sociétés savantes comme AFERO, SOFFCO et en lien direct avec les instances publiques comme la HAS, le Ministère de la Santé et des Sports, le Ministère de l'Education Nationale, le Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche. Ainsi, le CNAO a tissé des liens avec un grand nombre d'acteurs du monde de la santé, du monde politique et du monde industriel. Le principal objectif du Collectif National des Associations d'Obèses est de représenter les associations adhérentes dont les patients sont obèses, auprès des autorités de tutelle pour faire reconnaître l'obésité comme une maladie grave et obtenir ainsi une meilleure prise en charge.

En savoir plus Publié le 11 mai 2010

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Diététique

Diététique

Quels sont les aliments à bannir lors d'un régime? Comment calculer son poids idéal? Quelques outils pratiques.

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

Rechercher sur capcampus

FERMER