Ancien étudiant (et major), enseignant et fondateur de son propre studio d'art numérique : découvrez le parcours d'Alexandre Rivaux (e-artsup promo 2011) (partie 2/2)

Alexandre Rivaux (e-artsup promo 2011) revendique fièrement son statut de touche-à-tout pluridisciplinaire.

Publié le 03 décembre 2014

Toujours porté par l'envie de découvrir de nouveaux horizons, Alexandre Rivaux (e-artsup promo 2011) revendique fièrement son statut de touche-à-tout pluridisciplinaire. Son parcours témoigne d'ailleurs de son profil atypique : aujourd'hui enseignant à e-artsup en plus d'être à la tête de Bonjour, un « laboratoire » spécialisé dans les installations interactives et l'art numérique, Alexandre a auparavant travaillé dans différentes agences, y compris lors de ses études au sein de l'école. Alors qu'il commence pour la première fois l'enseignement du Design Interactif auprès des 3es années en marge de ses autres cours, l'occasion était toute trouvée de revenir sur une trajectoire professionnelle à part mais pas dénuée de logique. Un parcours déjà riche qui prouve que le domaine de la création ne manque pas d'opportunités professionnelles intéressantes et peut déjà être considéré comme un moteur pour les étudiants actuels d'e-artsup !

Retrouvez la première partie de l'entretien avec Alexandre Rivaux ici.

bonjour_alexandre_rivaux_parcours_ancien_diplome_enseignant_partie2_01.jpgEn 2012, que tu as décidé de créer ton propre studio interactif : Bonjour.
En fait, quelques temps après mon arrivée chez Elegangz, plusieurs personnes ont quitté le studio pour Fighting Fish, une nouvelle entité qui était spécialisée dans la production Web. Je les ai rejoints et y ai travaillé pendant un an. C'est à cette période à cheval entre les deux studios que j'ai rencontré Gustave Bernier et Jean-Philippe Jacquot, mes associés sur Bonjour. Nous sommes tous les trois des touche-à-tout, des autodidactes et aimons être pluridisciplinaires : Gustave sort des Beaux-Arts et est directeur technique en plus d'être développeur (il est également enseignant en développement d'expériences interactive à e-artsup) quand Jean-Philippe est sound designer et vient, à l'origine, de la communication plus traditionnelle et de l'intégration Web.

Quel est Le but de Bonjour ?
La création de Bonjour vient d'un constat : nous remarquions qu'une demande se faisait de plus en plus forte en France dans le domaine de l'installation interactive et de l'art numérique, quelque chose qui existe depuis des années à l'étranger mais qui était encore peu développé chez nous. Nous étions tous trois attirés par cela - Gustave s'était spécialisé en art numérique aux Beaux-Arts quand Jean-Philippe avait monté un festival d'art numérique à Berlin - mais aucune société ne nous permettait pourtant de nous épanouir là-dedans. Nous nous sommes alors dits que nous étions désormais capables de répondre à ce sujet et de développer ces éléments en créant un studio pour produire de installations interactives pour des clients mais aussi faire de la R&D afin de tester de nouvelles technologies et créer des expérimentations graphiques, sonores et visuelles. Nous nous positionnons vraiment en tant que studio d'art numérique qui se tourne toujours sur l'expérience utilisateur et sur l'émotion à travers l'image et le son. Au niveau de nos installations artistiques, nous avons justement l'une d'entre elles, « Passage », qui était récemment exposée au FILE Festival de Sao Paulo et sera ensuite présentée à Athènes dans le cadre d'un autre festival d'art numérique. Entre les projets « purs R&D », les expérimentations et les projets « clients », Bonjour a déjà réalisé près d'une vingtaine d'installations.

bonjour_alexandre_rivaux_parcours_ancien_diplome_enseignant_partie2_02.jpg

Alexandre Rivaux, Jean-Philippe Jacquot et Gustave Bernier

Quel est le concept derrière « Passage » ?
« Passage » est une installation interactive décryptant l'empreinte visuelle et sonore de ses spectateurs. Cette pièce est une représentation des données que nous laissons malgré nous, à chacune de nos visites sur le Web. « Passage » a pour vocation de créer un contexte immersif, visuel et sonore, d'emmener les gens dans une autre dimension, tout en les y intégrant.

Quelles sont les dernières grandes tendances de l'art numérique ?
Dans l'art numérique, il y a pas mal de grands mouvements. On peut néanmoins séparer deux grandes catégories : le mapping d'un côté - ce que nous ne faisons pas car d'autres studios en France font déjà ça très bien - et le design génératif de l'autre - qui est notre spécialité et représente tout ce qui est génération d'images à partir d'algorithmes et de programmes (aucune image n'a été dessinée auparavant à la main : elles ne le sont qu'à partir de lignes de code et d'algorithmes). Après, il y a évidemment d'autres aspects, comme l'art numérique sonore ou les installations appuyées sur certaines technologies et sur de grandes thématiques. La vie privée fait partie des thèmes forts du moment et beaucoup d'installations utilisent le tracking (notamment avec Kinect) pour suivre les visages, les corps, etc. Je crois que la prochaine grande tendance sera liée aux environnements virtuels, avec des produits comme l'Oculus Rift qui permet de plonger l'utilisateur au cœur d'un monde virtuel.


e-artsup


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !